Partager:
Depuis la mi-mai, les rues des villes et des villages sont fleuries par les équipes communales. C'est le cas à Namur : 660 bacs, 80 parterres et 75 suspensions ont été garnis de fleurs sur tout le territoire. Nous vous emmenons où tout commence, dans les serres de la Ville de Namur.
Mireille connaît presque chacune des 15.000 plantes qui ont poussé à Namur. A présent, c'est la grosse saison pour elle, depuis la mi-mai les plantes rejoignent petit à petit les rues de Namur et ses villages.
"Je prépare les commandes pour les équipes qui partent en plantation. Une fois que tout est prêt, ils n’ont plus qu’à charger dans leurs camionnettes, et ils sont partis sur le terrain. Ils doivent suivre des plans et des règles, pour le choix des plantes et savoir où les mettre", indique Mireille Malempré, responsable des serres communales.
Des plantes qui ont été soigneusement sélectionnées. Fleurir Namur, cela représente un budget, c'est vrai, mais qui est jugé indispensable pour la capitale de la Wallonie.
"Namur se revendique d’être une ville touristique, et donc, c’est vraiment nécessaire d’arriver dans un cadre de ville agréable", déclare Benoit Malisoux, échevin en charge des espaces verts de Namur. "Les situations des finances ne sont pas bonnes dans les communes, Namur n’échappe pas à la règle, mais nous gardons une attention toute particulière à faire les choses en interne, ce qui représente une source d’économie importante."
Pour entretenir toutes ces fleurs, près de 80 conventions sont signées avec différents comités de quartier ou particuliers, qui secondent ainsi les services de la ville. s


















