Accueil Actu Vos témoignages

Des habitants de Genappe inquiets face à un "tsunami" de cambriolages: "Les gens veulent des solutions efficaces"

Le mois dernier, plusieurs cambriolages ont été commis à Genappe. Ces vols ont engendré un sentiment d’insécurité grandissant parmi les habitants. Inquiets face à cette situation "préoccupante", certains riverains déplorent le manque de réaction de la police et des autorités. Le bourgmestre assure pourtant prendre ce problème au sérieux et agir en conséquence. 

"Il y a une vague ou plutôt un tsunami de vols à Genappe. Ces dernières semaines, le nombre de cambriolages a explosé", nous a signalé Fabian fin décembre via le bouton orange Alertez-nous. 

Cet indépendant, qui habite depuis 18 ans dans cette commune du Brabant wallon, se disait particulièrement inquiet face à une situation "préoccupante". "Des personnes cagoulées sont entrées dans les habitations en présence des occupants. Il y a de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux qui illustrent une insécurité galopante à Genappe", assure Fabian. Il a lui-même créé une page sur Facebook pour partager des informations entre riverains et recueillir des témoignages. 

Trois hommes cagoulés en fuite dans un véhicule

"Cette nuit, on est entré par effraction chez nous. Alors que je dors au rez-de-chaussée car je suis dans le plâtre. Le voleur était donc juste à quelques mètres de moi", a notamment raconté une habitante. "Vol à Houtain-Le-Val à 4h30. Trois hommes cagoulés en fuite dans un véhicule. Alors ? On fait quoi ?", a demandé un autre riverain. 

Pour Fabian, ces différents cambriolages ont engendré un sentiment d’insécurité grandissant au sein de la commune. Et plusieurs habitants ont alors dénoncé le manque de considération de la police et des élus communaux. "Les gens attendent des mesures immédiates et efficaces. Ils veulent des solutions pour prévenir ces actes. Ils ont besoin d’être rassurés", souligne l’indépendant. Il a d’ailleurs lui-même interpellé le bourgmestre et le collège échevinal à ce sujet au mois de décembre, en leur demandant d’agir au plus vite. 

J'ai demandé au chef de corps de renforcer la surveillance policière

Entre-temps, le maïeur de Genappe a annoncé que des mesures allaient être prises. "Il y a effectivement eu plusieurs cambriolages ces dernières semaines, notamment à Houthain-le-Val et à Baisy-Thy. Suite à ces vols, j’ai contacté le chef de corps de la zone de police pour examiner la situation", indique Gérard Couronné. "Je lui ai demandé de renforcer la surveillance policière", ajoute-t-il. Concrètement, des policiers patrouillent désormais toute la nuit, en ciblant les quartiers particulièrement touchés par ces cambriolages. 

"Je reçois tous les matins le rapport de police avec tous les incidents sur la commune. Et depuis ce renforcement des équipes de police, il n’y a eu qu’un seul cambriolage. Cette mesure semble donc porter ses fruits. C’est rassurant", se réjouit le bourgmestre, en précisant que cette mesure est toujours d’actualité. 

Fabian confirme que la situation s’est améliorée depuis le début de l’année. Il reste néanmoins préoccupé. "Cela se calme un peu, mais ce sont des communes voisines qui sont touchées à présent, comme Braine-l’Alleud.  Il semble qu’il existe une bande organisée", pense l’indépendant. 

Afin de rassurer les habitants, Gérard Couronné a également indiqué vouloir rétablir l’éclairage public la nuit sur l’ensemble du territoire de la commune. "Le bourgmestre a promis de rallumer les lumières entre minuit et 5h du matin. C’était le cas pendant les vacances de Noël, mais depuis la rentrée, l’éclairage dans les rues est à nouveau éteint. Donc, il n’y a rien qui bouge pour l’instant. Et cette obscurité fait augmenter le sentiment d’insécurité", regrette Fabian.

J’ai demandé de rallumer l’éclairage public toutes les nuits

Le bourgmestre souligne qu’il s’agit d’une mesure sur le long terme et non immédiate. "Il faut savoir que les vols arrivent souvent par vague. Et l’automne est propice aux cambriolages. J’ai demandé au chef de corps si l’éclairage public avait une incidence significative sur le nombre de vols et, d’après les statistiques, cela ne change rien", assure le maïeur. "L’obscurité engendre toutefois un sentiment d’insécurité. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé de rallumer l’éclairage public toutes les nuits", poursuit-il. 

Selon lui, cela prend toutefois du temps à mettre en place. "J’en ai encore parlé début janvier au collège communal. Mais cette demande doit encore être confirmée. L’objectif est de lancer cette mesure pour l’automne prochain. C’est vraiment pour rassurer les citoyens". 

Gérard Couronné précise qu’il a déjà demandé des renseignements à Ores, l’opérateur des réseaux de gaz et d’électricité en Wallonie, afin de concrétiser cette décision. La commune est en train de remplacer les anciennes lampes par des LED. Ce qui lui permettra de continuer à faire des économies, même si l’éclairage est allumé toute la nuit. "Pour le moment, la moitié du territoire de la commune est équipée de LED. Allumer l’éclairage de minuit à 5h va inévitablement nous coûter de l’argent. Mais la sécurité des riverains n’a pas de prix", assure le bourgmestre. Les habitants devront toutefois faire preuve de patience et attendre l’automne prochain pour sortir de l’obscurité la nuit. 

À la une

Les plus lus