Partager:
Avec ce beau temps, de nombreux Belges ressortent leur barbecue. La viande incontournable pour une telle occasion sont les saucisses, mais de quoi sont-elles composées ? Quelles sont les différences entre celles vendues dans une boucherie et celles de grandes surfaces ?
Dans cette boucherie spécialisée, la saucisse se décline à l'infini. "On a les roqueforts qui sont pas mal si vous aimez le fromage. Dans l'ail noir, c'est un léger fumé et dans les sucrées, mes préférées sont celles aux abricots", détaille un boucher devant sa vitrine.
Un barbecue sans saucisse, ce n'est pas un barbecue
Dès les premiers rayons de soleil de l'année, les amateurs de barbecue viennent chercher de l'originalité. "Un barbecue sans saucisse, ce n'est pas un barbecue", affirme une cliente. Au-delà des goûts variés, c'est surtout la qualité de la viande qui prime, avec une recette de farce bien précise. "On travaille la viande de porc Duroc d'Olives qui est vraiment une race faite pour les bouchers, avec beaucoup moins d'os dedans. On travaille qu'avec le lard qui est fait de 70% de viande et 30% de graisse", explique Jeoffrey Courtain, boucher. Le tout est emballé dans du boyau de mouton ou de porc, c'est la recette artisanale.
Dans les offres industrielles, on retrouve souvent plus de gras, parfois de la chapelure ou de l'eau, ce qui permet de faire baisser le prix de 3 euros de moins par kilo en moyenne. Mais dans les supermarchés aussi on mise sur la variété. "On pourrait trouver ça paradoxal dans un pays comme la Belgique d'augmenter encore l'offre de barbecue, mais l'offre s'élargit chaque année. D'ailleurs, on a encore lancé deux innovations cette année, une saucisse de viande et une alternative végétarienne", annonce Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize.
Chipolata, merguez, saucisse de poulet ou végétarienne, au final, qu'importe la farce pourvu qu'on ait la braise.


















