Accueil Actu Vos témoignages

Isabelle doit-elle vraiment payer une formation pour apprendre à son enfant à conduire, même en filière libre ?

De nombreux parents apprennent à leurs enfants à conduire. Des premiers pas souvent difficiles qui devront désormais être encadrés par une formation préalable. Comment cela fonctionne ?

Freiner, embrayer, changer de vitesse… Tous ces gestes que de nombreux parents montrent patiemment à leurs enfants qui souhaitent passer le permis de conduire. C’est notamment le cas d’Isabelle qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-Nous. Mais elle se pose des questions sur une formation obligatoire, même en filière libre. 

Effectivement, une formation est obligatoire pour les parents qui souhaitent enseigner l’art de conduire à leurs jeunes. Si vous apprenez à votre enfant à conduire en filière libre (en-dehors d’une auto-école), vous devez suivre une formation aux risques routiers. Cette dernière s'appelle le "rendez-vous pédagogique" et s’applique tant aux parents qu’aux enfants.

Pourquoi cette formation ?

Moyennant un paiement de douze euros, cette formation a pour objectif de sensibiliser aux risques de la route et de montrer que conduire est plus difficile qu'il n'y parait. Rassurez-vous, elle ne dure que 45 minutes. Vous recevez ensuite une attestation qui sera valable cinq ans.

Comment suivre cette formation ?

Il faudra vous rendre dans un centre d'auto-école ou bien sur Internet. L'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière propose même un module d'e-learning...

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.