Accueil Actu Vos témoignages

Isabelle doit-elle vraiment payer une formation pour apprendre à son enfant à conduire, même en filière libre ?

De nombreux parents apprennent à leurs enfants à conduire. Des premiers pas souvent difficiles qui devront désormais être encadrés par une formation préalable. Comment cela fonctionne ?

Freiner, embrayer, changer de vitesse… Tous ces gestes que de nombreux parents montrent patiemment à leurs enfants qui souhaitent passer le permis de conduire. C’est notamment le cas d’Isabelle qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-Nous. Mais elle se pose des questions sur une formation obligatoire, même en filière libre. 

Effectivement, une formation est obligatoire pour les parents qui souhaitent enseigner l’art de conduire à leurs jeunes. Si vous apprenez à votre enfant à conduire en filière libre (en-dehors d’une auto-école), vous devez suivre une formation aux risques routiers. Cette dernière s'appelle le "rendez-vous pédagogique" et s’applique tant aux parents qu’aux enfants.

Pourquoi cette formation ?

Moyennant un paiement de douze euros, cette formation a pour objectif de sensibiliser aux risques de la route et de montrer que conduire est plus difficile qu'il n'y parait. Rassurez-vous, elle ne dure que 45 minutes. Vous recevez ensuite une attestation qui sera valable cinq ans.

Comment suivre cette formation ?

Il faudra vous rendre dans un centre d'auto-école ou bien sur Internet. L'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière propose même un module d'e-learning...

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.