Accueil Actu Vos témoignages

Le voisin de Louis fume du cannabis et la fumée se propage dans son habitation: quel impact sur la santé de ses enfants?

Louis nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, car il s'inquiète pour la santé de ses enfants. Son voisin fume régulièrement du cannabis et la fumée arrive jusque dans son appartement, et plus particulièrement dans les chambres de ses enfants. Ces fumées sont-elles dangereuses?

"Mon voisin fume du cannabis du matin au soir et cela empeste dans notre habitation, et plus particulièrement les chambres. Nous avons déjà fait appel à la police, mais nous ne nous sentons pas soutenus. Nous nous inquiétons pour la santé de nos ados qui sentent cette drogue, ça ne doit pas être une bonne chose pour leurs poumons. Nous sommes désespérés", nous écrit Louis via le bouton orange Alertez-nous. 

Ce père de famille s'inquiète en effet des répercussions que peuvent avoir les fumées sur la santé de ses enfants. Sont-elles dangereuses? La réponse est oui.

Beaucoup de personnes pensent que fumer du cannabis aura moins d’impact sur la santé. Pourtant, tout comme une cigarette classique, il y a une combustion, et c'est cela qui pose problème.

Une fois brûlé, le cannabis, comme la nicotine, libère des agents cancérigènes. Ces agents cancérigènes peuvent aussi être inspirés par les personnes à proximité et passer directement dans le sang. Surtout lorsqu'on se trouve dans un espace clos, ce qui est particulièrement problématique pour les enfants dont les organes ne sont pas tout à fait formés. 

Le cannabis aggrave les maladies existantes et pas seulement le cancer des poumons

"Le cannabis se consomme régulièrement avec de la nicotine, un mélange croisé connu par les consommateurs. Le tabagisme fait partie des Top 5 des drogues dures. Il est connu pour aggraver des maladies existantes et pas seulement le cancer des poumons", explique Anna Argento, tabacologue pour Tabacstop.

En plus des agents cancérigènes, "l'usage quotidien ou presque quotidien du cannabis augmente aussi le risque de développer l'anxiété ou la dépression, la psychose et la schizophrénie", ajoute-t-elle.

Notons toutefois que les effets sur le corps pour une personne qui respire ces fumées sont bien moins importants que pour le consommateur direct. 

Pour rappel, détenir ou cultiver du cannabis reste une infraction punissable d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus