Accueil Actu

Voici le CE1D, nouveau test scolaire bientôt obligatoire: 1 élève sur 2 en échec

Selon les premiers chiffres, le CE1D, un nouveau test scolaire standardisé bientôt obligatoire pour tous les élèves qui terminent leur 2ème secondaire, est la nouvelle bête noire des élèves. Seuls 3 sur 4 le réussiraient.

A l'instar du CEB, le CE1D, certificat d'études du premier degré, est un test standardisé conçu par le Ministère de l'Enseignement. Basé sur le programme scolaire, il est destiné aux élèves qui achèvent leur deuxième année du secondaire.

Comportant une épreuve de français et une épreuve de mathématiques, il est proposé depuis quelques années aux écoles qui souhaitent l'utiliser. Elles sont désormais 60 % à en faire usage et, devant ce succès, l'utilisation du test sera rendue obligatoire dès juin 2013.

Les maths: la grande faucheuse

Selon le journal Le Soir qui s'est procuré les statistiques de réussite du test, les résultats de nos enfants sont peu encourageants. L'épreuve de mathématiques est particulièrement redoutable: seuls 56% des élèves en viendraient à bout.

Ce sont les grandeurs qui poseraient le plus de soucis, ensuite ce seraient les problèmes et les figures, puis les nombres et les opérations et enfin le traitement des données.

 

Le français fait trébucher 1 élève sur 4

En français 72% des élèves ont obtenu la moyenne. Cela signifie tout de même qu'un élève sur 4 est en échec. C'est en lecture que les jeunes ont le plus de difficultés, devant l'écriture et l'écoute.

De manière générale, si on regroupe les résultats, 1 élève sur 2 est en échec.

> VOS REACTIONS SUR FACEBOOK: " Ce test semble vraiment révéler les failles graves d'un enseignement" (Francine)

À la une

Sélectionné pour vous