Accueil Actu Belgique Politique

Pensions, fiscalité, climat : des dossiers très importants restent encore sur la table du gouvernement, qui pourrait à nouveau se réunir

Par RTL info avec Belga
Dernière ligne droite pour l’accord d’été : le gouvernement fédéral se réunit ce soir en kern pour tenter de trancher des dossiers sensibles, de la réforme fiscale au marché du travail, en passant par le climat, les pensions et la taxe sur les plus-values.

Les principaux ministres du gouvernement fédéral pourraient se retrouver ce dimanche soir vers 19h30 pour un comité ministériel restreint («kern») qui tentera de faire atterrir avant lundi matin un grand «accord d’été», selon des sources gouvernementales.

Des bilatérales ont eu lieu samedi et étaient encore prévues ce dimanche après-midi. La tenue du «kern» en dépend. Lundi, Bart De Wever participera à ses premières obligations de la Fête nationale en tant que Premier ministre.

Plusieurs dossiers restent à trancher, et non des moindres, comme la loi-cadre du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), qui réforme entre autres choses les honoraires médicaux, ou la loi sur la réforme du marché du travail du ministre de l’Emploi, David Clarinval (MR). Dans ce cadre, le libéral porte aussi à la table des négociations un assouplissement du régime de fin de carrière, à la suite de l’accord en ce sens entre employeurs et syndicats au sein du groupe des Dix, comme l’indiquait De Tijd.

À ces dossiers s’ajoutent la réforme des pensions et la réforme fiscale. Le plan climat doit également aboutir, tandis que la fusion des zones de police à Bruxelles reviendra dès l’entame du «kern», croit savoir une source. 

L’une ou l’autre réforme ont déjà abouti à un accord, puisque la Chambre a approuvé jeudi la réforme du chômage du ministre Clarinval (MR), tandis que les Engagés trouvaient satisfaction en obtenant des moyens supplémentaires pour les CPAS. Le parlement a aussi voté la loi d’urgence sur les prisons d’Annelies Verlinden (CD&V), moyennant les réticences publiques du président du MR, et les restrictions en matière d’asile d’Annelies Van Bossuyt (N-VA).

Le gouvernement a approuvé la Vision stratégique et le plan munitions de Theo Francken (N-VA) de même que les visites domiciliaires, recalées il y a sept ans. La fusion des zones de police de Bernard Quintin (MR) a connu une avancée, et la fin du jour de fermeture hebdomadaire d’Eléonore Simonet (MR) a atterri, ainsi que la très controversée taxe sur les plus-values qui conditionnait la participation de Vooruit à la coalition.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus