Partager:
Dans un vaste musée digne d'un parc Disney, des missionnaires à la pointe du combat contre la théorie de l'évolution et le "Big bang" ont récréé la genèse biblique, sans hésiter à faire coexister Adam et Eve avec des dinosaures au jardin d'Eden.
Le "Musée de la création" s'étend sur 6.500 m2 dans des collines boisées du Kentucky (centre-est) et recourt à la haute technologie pour prendre la science à contre-pied.
Des dinosaures animés et les fossiles, considérés comme de sérieux défis à la genèse biblique, y sont présentés comme des créatures datant du déluge provoqué par la colère de Dieu.
En fait, peut-on lire, "des dinosaures ont été sauvés comme les autres animaux par Noé sur son arche" que le musée a reconstituée de façon imposante.
Adam et Eve, dissimulant leur intimité, apparaissent dans le jardin d'Eden avec à distance un dinosaure bienveillant, le tout dans un décor hollywoodien très recherché. L'homme et les dinosaures n'ont jamais, loin de là, cohabité sur la Terre...
Le musée a été conçu par Patrick Marsh qui a créé le "King Kong" et "les dents de la mer" des studios Universal en Floride.
Il a ouvert en mai 2007, accueillant 500.000 visiteurs la première année, affirment ses responsables.
Selon une enquête de l'Institut Gallup de 2006, la moitié des Américains croient à la genèse et rejettent Darwin.
"Ce que nous essayons de faire, c'est de permettre au public d'entendre des informations censurées... notamment dans les écoles en Amérique où l'évolution de Darwin est enseignée comme un fait", explique Ken Ham, fondateur et directeur de ce musée de 27 millions de dollars.
"Ils ont jeté Dieu et la Bible par la fenêtre pour tout expliquer par des processus naturels ce qui est, en fait, de l'athéisme", ajoute cet ancien professeur de biologie australien à la barbe soigneusement taillée.
"Un évolutionniste et un créationniste ont chacun leurs croyances religieuses mais recourent aux mêmes observations scientifiques pour confirmer leurs positions respectives", assure-t-il.
"Pour les tenants de l'évolution, ces observations confortent leur théorie, ce que nous nions, tandis que pour nous, elles prouvent que Dieu a créé le monde en six jours il y a 6.000 ans", ajoute-t-il, notant sans sourciller que ce musée est le seul à présenter les deux théories.
Selon la science, l'univers est né d'une explosion, le Big Bang, il y a 13,5 milliards d'années et la Terre date de quatre milliards d'années. Quant aux dinosaures, leur extinction remonte à 65 millions d'années tandis que les humains dits "modernes" sont apparus il y a 200.000 ans.
"Présentons les arguments aux gens et laissons-les comprendre les différentes positions pour qu'ils puissent décider", souligne Ken Ham.
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin le 12 février, le Musée de la création consacre le dernier numéro de son magazine au naturaliste anglais dont les théories sur l'évolution des espèces ont bouleversé la biologie.
Ce luxueux trimestriel, qui compte 50.000 abonnés, explique que "si Darwin avait interprété ses observations dans les îles Galapagos avec une perspective biblique, il serait arrivé à des conclusions très différentes".
Selon le naturaliste, toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un ancêtre commun grâce au processus de sélection naturelle.
Ce musée "est un puissant outil d'éducation qui renforce les chrétiens dans leur foi et leur donne des réponses (scientifiques) qu'ils n'avaient pas", insiste son directeur.
