Partager:
Partir plusieurs fois par an, c’est devenu une habitude. Entre 2023 et 2024, le nombre de voyages augmente de plus de 2 %. Près de 24 millions de séjours.
Combien de fois vous partez par an en vacances ? « Une fois par an en famille, et parfois en city trip avec madame », raconte l’un. De 2 jusqu’à 4 fois, indique l’autre. « 2 à 3 fois par an », indique un troisième au micro de RTL info.
Partir malgré le coût de la vie de plus en plus élevé. Ça n’étonne pas Anna. Demain, elle sera d’ailleurs à Marrakech. Les vacances pour elle, c’est sacré.
« Maintenant il fait un peu moche et je pense que les gens ont envie toujours de pouvoir profiter un peu et de changer d’air aussi. Ça fait du bien », se réjouit-elle. Et Anna d’ajouter que « ce n’est peut-être pas super responsable ».
Le « All in » en Espagne, un choix de vacances de plus en plus populaire
Les Belges voyagent plus, mais ne s’éloignent jamais beaucoup. La France reste toujours la destination phare. Les Pays-Bas, essentiellement visités par les néerlandophones, arrivent troisième. Elle est dépassée par l’Espagne, de plus en plus populaire pour ses formules « all inclusive ».
Dans son agence, Séverine en vend de plus en plus. « Il ne faut pas forcément énormément visiter, sortir de l’hôtel, pour ne pas avoir le budget qui explose au niveau des boissons, des en-cas, des glaces, des snacks, etc. Le All in reste une très bonne formule ».
Et ces voyages durent plus longtemps. Le séjour moyen passe de 7,1 jours à 7,7 jours. De manière générale, les séjours en voiture sont plus courts. Ceux en avion, plus éloignés, sont plus grands. « En général, huit jours, les gens n’ont pas l’impression. Ce n’est pas assez long pour déconnecter. C’est ça que les gens veulent. Entre 8 et 15 jours »
2 182 euros, c’est le budget moyen déboursé par les Belges pour partir en vacances.


















