Partager:
Une scène pour le moins choquante s’est déroulée ce week-end dans les Alpes suisses. Un groupe d’environ 25 hommes, vêtus d’uniformes de la Wehrmacht — l’armée allemande sous le régime nazi —, a traversé le massif du Wildhorn, dans l’Oberland bernois. Alertée par plusieurs signalements, la police cantonale a envoyé une patrouille sur place samedi.
Les membres du groupe, venus de divers pays européens et des États-Unis, ont été contrôlés et sommés de retirer leurs vestes affichant des symboles nazis, afin d’éviter tout incident avec d’autres randonneurs. Si leurs identités ont été relevées, aucune poursuite pénale ne sera engagée : le port de tels symboles n’est pas encore interdit en Suisse.
Mais une loi pourrait bientôt changer la donne. Le gouvernement fédéral élabore un projet visant à interdire l’utilisation de symboles nazis dans l’espace public. Le texte, soutenu par une majorité de partis, de cantons et d’associations, viserait notamment la croix gammée, le salut hitlérien, les insignes SS, ainsi que des codes numériques tels que «18» ou «88», interprétés comme «Adolf Hitler» ou «Heil Hitler». En cas d’infraction, les contrevenants pourraient écoper d’une amende de 200 francs suisses (environ 200 euros).



















