Accueil Actu

Bruxelles: des centaines de manifestants pour le Tibet libre

Quelques centaines de Tibétains et de sympathisants ont manifesté jeudi à Bruxelles pour un Tibet libre et contre l'occupation par la Chine de ce pays. L'organisation des "Amis du Tibet" a notamment demandé la démission de la Chine du Conseil des droits de l'homme aux Nations Unies.

Les manifestants se sont réunis aux alentours de 10 heures au Mont des Arts avant de se diriger vers la place Schuman. Entre 12 et 14h, un discours sera notamment prononcé dans le quartier européen par un représentant du dalaï lamai et du gouvernement tibétain en exil.

Le dalaï lama a annoncé plus tôt jeudi qu'il prévoyait de renoncer à sa fonction de chef du gouvernement tibétain en exil, estimant que le temps était venu de laisser sa place à un nouveau dirigeant "librement élu", a expliqué Inge Hermans, la présidente des "Amis du Tibet".

Les manifestants ont également demandé la reprise du dialogue entre les membres du gouvernement tibétain en exil et les autorités chinoises. Après un lâcher de 200 ballons, les manifestants se dirigeront vers l'ambassade de Chine située sur l'avenue de Tervuren à Woluwe-Saint-Pierre où le rassemblement cessera vers 16 heures.

À la une

Sélectionné pour vous