Partager:
Donald Trump a averti lundi que l’Europe prenait « certaines mauvaises directions », quelques jours après la publication par Washington de la nouvelle stratégie de sécurité des Etats-Unis, qui a ciblé les pays européens sur la question de l’immigration.
« L’Europe doit faire très attention », a déclaré le président américain à la presse à la Maison Blanche, ajoutant : « L’Europe prend certaines mauvaises directions, c’est très mauvais, très mauvais pour les gens. Nous ne voulons pas que l’Europe change autant ».
L’administration de Donald Trump avait publié vendredi un document présentant une « Stratégie de sécurité nationale » résolument nationaliste, anticipant l’« effacement civilisationnel » de l’Europe et prônant la lutte contre les « migrations de masse ».
« Si les tendances actuelles se poursuivent, le continent (européen) sera méconnaissable dans 20 ans ou moins », affirme-t-il dans le document.
L’administration Trump y dénonce pêle-mêle les décisions européennes qui, selon elle, « sapent la liberté politique et la souveraineté, les politiques migratoires qui transforment le continent et créent des tensions, la censure de la liberté d’expression et la répression de l’opposition politique, la chute des taux de natalité, ainsi que la perte des identités nationales. »
Les relations entre les deux alliés se sont tendues sur plusieurs dossiers depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, du rapprochement américain avec la Russie au soutien affiché des Etats-Unis aux partis conservateurs ou d’extrême droite en Europe.

















