Accueil Actu

Des plongeurs manquent de se faire avaler par des baleines (vidéo)

Des plongeurs américains qui naviguaient au large de la Californie ont failli être avalés par deux baleines à bosse, lors d’une plongée à Souza Rock. Des images impressionnantes.

Amoureux des espaces marins et férus de plongée sous-marine, Shawn et ses amis ont sillonné les côtes du monde entier pour assouvir leur passion. Ces Américains ont ainsi pu nager avec des dauphins en Tasmanie. Mais c’est tout près de chez eux, en Californie, aux Etats-Unis, qu’ils ont vécu une expérience inoubliable. "On voulait faire du snorkeling ici tout près de l’arrière du bateau pour voir si on pouvait entendre des baleines", raconte Shawn."Un groupe de sardines ou d'anchois nageaient en dessous de nous... et tout à coup ils ont changé de direction. Je pouvais les entendre tout autour de moi", ajoute le plongeur.

"C'était comme l'éruption de deux montagnes"

Soudain, deux baleines à bosse d’environ 16 mètres de haut, pesant 50 tonnes chacune, émergent à la surface avec fracas et gobent un banc de poissons à seulement quelques centimètres du groupe. "Je ne me suis pas du tout rendu compte que toute cette effervescence signifiait qu'un prédateur arrivait", se souvient Jeremy, l’un des autres plongeurs."Avant d’avoir le temps de comprendre, les deux baleines sont sorties de l’eau. C'était comme l'éruption de deux montagnes, juste en face de moi", poursuit Shawn. Les baleines à bosse forment en effet des "filets" avec des bulles pour capturer les poissons avant de se précipiter sur eux.

Des images impressionnantes

Jay a lui filmé la scène. Une vidéo qui a déjà fait plus de 4 millions de vues sur le site internet Youtube. "A quelques centimètres près, on aurait eu une toute autre histoire à raconter", souligne l’Américain, bien conscient du danger potentiel. Mais heureusement, le groupe d'amis est sain et sauf. Ils ont évité un drame de justesse.

À la une

Sélectionné pour vous