Partager:
Il y a encore quelques jours, le pays connaissait des températures particulièrement élevées pour un mois de novembre, atteignant jusqu’à 17 degrés par endroits. Une situation due à un flux d’air chaud en provenance du nord de l’Afrique. Mais depuis la nuit de dimanche à lundi, ce courant a été remplacé par de l’air polaire, marquant un net changement de températures.
« Depuis deux semaines, on connaissait une période excessivement douce, les deux premières semaines de novembre sont même les secondes les plus douces depuis qu’il y a des mesures », explique le climatologue Pascal Mormal. « Maintenant on va basculer dans un flux d’air polaire, donc un flux beaucoup plus froid. Et donc au lieu d’avoir des températures 7-8 degrés au-dessus des normales de saison, on va plutôt se situer 3-4 degrés sous les moyennes. »
Les premiers flocons
Les premières chutes de neige devraient apparaître dans les prochains jours, principalement au sud du sillon Sambre-et-Meuse. « Les quantités de neige qu’on attend devraient être assez faibles. Elles devraient a priori se limiter plutôt au sud du sillon Sambre et Meuse. Néanmoins, on attend quand même jusqu’à 5 à 10 centimètres vraiment sur les crêtes des Hautes Fagnes. Vraiment sur les altitudes les plus élevées du pays », précise Pascal Mormal.
Malgré ce contraste marqué avec le début du mois, ces conditions restent normales pour la période. « C’est tout à fait normal par rapport à cette période de l’année. L’année passée, on avait déjà eu les premières chutes de neige vers le 19 novembre et dans le centre du pays, on avait déjà 2 centimètres le 21, donc c’est tout à fait conforme à la période de l’année », souligne encore le climatologue.
Pas de vague de froid à l’horizon pour l’instant, mais une transition marquée vers un temps plus hivernal.
Prévisions
Ce mardi, la journée débutera par un temps sec en beaucoup d’endroits avec de larges éclaircies. Au fil des heures, la nébulosité deviendra variable avec quelques averses plutôt abondantes dans le Sud. Il faut s’attendre à de la neige fondante sur les hauteurs de l’Ardenne. Les températures resteront fraîches avec des maxima de 3 degrés en Hautes-Fagnes à 8 degrés à la mer, communique l’IRM.
Mercredi, le ciel sera souvent très nuageux avec des périodes de pluie ou des averses, éventuellement ponctuées d’un coup de tonnerre sur l’ouest. En Haute Belgique, les précipitations tomberont sous forme de neige fondante ou même de neige avec une probable accumulation de plusieurs centimètres au-dessus de 500 m. Les maxima varieront entre 1 degré en Haute Ardenne et 8 degrés en plaine.
















