Partager:
Le choc traditionnel se joue ce soir entre Rouches et Mauves, tous deux en tête du classement avec 13 points chacun. Le Standard part cependant largement favori au vu de ses récentes prestations
Pour sa part, Ariel Jacobs, le coach d'Anderlecht ne semble pas beaucoup y croire: "Les miracles existent en football. Il s'en produira peut-être un vendredi", espérait-il, "mais je n'ai pas de boule de cristal..." Quel aveu. Même si le profil bas est sans doute utilisé comme une arme de guerre psychologique, il est décidément déjà bien loin le temps où Anderlecht montait sur l'autoroute de Liège en toute sérénité.
Cela dit c'est aussi le bon moment pour lui d'entrer enfin de plein pied dans ce championnat dont il occupe la tête comme Bruges à la même époque la saison dernière, c'est-à-dire un peu par hasard (ou par tradition). D'autant que, comme le souligne Ariel Jacobs, "il n'y a que trois points en jeu (sous entendu: "finalement on n'a pas tant que cela à perdre")". Alors le mieux serait peut-être de ne pas trop calculer, d'y aller à fond, et de montrer enfin ce dont Anderlecht est capable avec un potentiel qui n'est quand même pas négligeable.
Mouscron, également coleader, qui, qu'on en dise, a pris un "bon point" samedi passé à Westerlo (0-0), aura l'occasion de repousser Genk à 9 longueurs en cas de victoire dimanche soir (18h00). Mais les Limbourgeois, menacés d'enlisement, vendront chèrement leur peau.
[[RTL_video] ID="126149" TEXT="> REGARDEZ LE TALK SPORT CONSACRE AU CHOC et PRESENTE PAR LUC MATON" [/RTL_video]]
[[RTL_video] ID="126395" TEXT="> REGARDEZ L'INTERVIEW DE BOLONI" [/RTL_video]]
Les enjeux des autres matches du week-end
Le FC Brugeois est théoriquement distancé de 2 points, à condition de remporter son match en retard contre Zulte-Waregem, le 29 octobre, mais doit également s'attendre à une solide réplique de Westerlo, qui réalise un bon début de championnat (6-ème). Le placide Jan Ceulemans n'a jamais digéré sa mise à l'écart indigne - la manière en tout cas - et ses joueurs savent ce qui lui ferait plaisir samedi...
Lokeren, 5-ème, et le Cercle de Bruges, 10-ème, qui s'affrontent au Daknam, ont un peu inversé les rôles de la saison dernière, mais ne sont finalement séparés que par deux points. Le Cercle doit cependant encore rassurer ses supporters, et surtout Glen De Boeck, alors que Georges Leekens, malgré quelques critiques relatives au style de jeu peu chatoyant de son équipe, peut avoir le sourire.
Ce n'est pas le cas d'Harm Van Veldhoven (GBA) et Michel Preud'Homme (La Gantoise), dont le duel clôturera cette 6-ème journée. Un duel attrayant, et même très important, surtout pour le vaincu, qui se retrouvera au purgatoire pour un bon moment. Tia Hellebaut, qui supporte l'équipe anversoise, sera présente pour l'encourager.
Enfin Mons-Roulers, Zulte-Waregem-Tubize, Charleroi-Courtrai et Malines-Dender, sont autant de têtes d'affiche... dans la colonne de droite. On expérimente en quelque sorte déjà les futurs play-offs des clubs classés entre la 7-ème et la 14-ème place, la saison prochaine... - Le programme de la 6-ème journée
Samedi (20h00)
FC Brugeois - Westerlo
AEC Mons - Roulers
Zulte Waregem - Tubize
Charleroi - Courtrai
Lokeren - Cercle de Bruges
Dimanche
Mouscron - Genk (18h00)
Beerschot - La Gantoise (20h30)
