Accueil Actu

Fabiola et Baudouin, le mystère d’une rencontre

Comment le roi fit-il vraiment la connaissance de la femme qui allait changer sa vie ?

La version la plus répandue concernant la rencontre de Baudouin et de Fabiola la situait à Lausanne chez la reine Victoria, la veuve d’Alphonse XIII. En guise de premier lieu de rendez-vous, d’autres avancèrent Saint Sébastien, la Costa Brava ou encore l’Exposition Universelle de Bruxelles. D’après le cardinal Suenens, rien de tout ceci n’était vrai. Une religieuse irlandaise, Veronica O’Brien, fut reçue à Laeken afin de s’entretenir avec le jeune roi. Les conversations concernèrent bien sûr au premier chef la religion et la vie spirituelle de Baudouin. Ensuite, au fil des rencontres, le jeune homme évoqua son célibat et son désir de rencontrer une épouse qui pourrait partager sa vie, sa foi et sa charge. Le souverain manifesta une préférence pour l’Espagne et Veronica resta un instant songeuse. Après avoir réfléchi, elle lui proposa de partir outre-Pyrénées pour y chercher la perle rare. L’enquête de l’Irlandaise au sein de la bonne société madrilène la conduisit auprès d’une jeune femme encore totalement inconnue, Fabiola de Mora y Aragon. Dans une lettre au roi, la sœur décrivit sa découverte :

" Grande, mince, bien bâtie, visage " good looking and striking ", pétillante de vie, d’intelligence, d’entrain, de droiture, de clarté. Visage ovale, cheveux touffus châtain clair, beau front. Bouche peinte, généreuse, assez grande. "

Bien sûr, Fabiola s’interrogea sur cette étonnante rencontre et sur l’étrange entremetteuse mais sa foi la rassura. Les jeunes gens se rencontrèrent peu de temps après à Bruxelles, rue de Suisse. Ils se revirent ensuite à Lourdes et leur complicité grandissait à mesure qu’ils se découvraient. Le roi et l’aristocrate partageaient une foi intense et Baudouin était fasciné par l’intelligence et la perspicacité de la jeune femme. De toute évidence, la mission de Veronica O’Brien était un brillant succès.

Patrick Weber, chroniqueur royal


> LIRE LA SUITE

À la une

Sélectionné pour vous