Accueil Actu Belgique Société

Zone 30 à Bruxelles: les PV rapportent plusieurs millions d'euros, voici comment cet argent va être utilisé

Depuis 2021, l'entièreté de la région bruxelloise est passée en zone 30, à quelques exceptions près. L'année dernière, ce sont 222.000 PV qui ont été dressés dans ces zones. Il faut dire que les automobilistes ne sont pas toujours très fans de cette limitations que certains jugent trop basse. 

"C'est vraiment lent", nous confie un conducteur. "Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de vélos, de piétons, de trottinettes... Il faut mettre une limite quelque part et ils l'ont placée à 30, voilà."

Mais certains riverains sont, au contraire, ravis de voir des radars être installés dans leurs rues. "C'est une bonne chose. Une semaine après que le lidar soit parti, vous pouvez être sûr que la situation (des voitures qui roulent trop vite, ndlr) recommencera de plus belle", raconte un riverain. 

L'année dernière, ces amendes ont permis de récolter 17 millions d'euros. Une somme qui est envoyée en partie dans les caisses de l'Etat tandis qu'une autre partie est envoyée vers le fond pour la sécurité routière. "Il y a un lien direct entre le nombre de tués sur un territoire et l'argent qui est reçu de la sécurité routière. Moins il y a de tués, plus ils recevront d'argent", détaille Benoit Godart, le porte-parole de VIAS, l'institut pour la sécurité routière. "C'est un cercle vertueux et cet argent est ensuite réinvesti dans la sécurité routière. En d'autres termes, la personne qui se fait flasher aujourd'hui finance les actions de sécurité routière de demain."

L'objectif de cette immense zone 30 dans la région était d'assurer la sécurité des piétons et des vélos. Aujourd'hui, un accident mortel sur trois les concerne. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.