Partager:
L’image en a surpris plus d’un. Un avion-cargo en train de larguer son kérosène au-dessus de plusieurs communes autour de Liège Airport. « Il tourne en boucle au-dessus du plateau d’Ans et vide visiblement ses réservoirs au-dessus des habitations », nous écrivait Gregory, via le bouton orange Alertez-nous, vers 11h.
« Il déverse tout son carburant », s’étonnait pour sa part Albert, nous envoyant une vidéo présentée comme étant celle de l’avion en question.
Un problème avec le train d’atterrissage
L’avion est un Boeing 747 400 de la compagnie Challenge. Il a décollé de Liege Airport à 10h26 pour rejoindre l’aéroport de JFK aux États-Unis. « Mais il a connu un problème avec son train d’atterrissage », nous explique Christian Delcourt, responsable communication de Liege Airport, joint par notre rédaction.
Et si l’avion déverse son carburant, c’est par mesure de sécurité. « C’est la procédure, confirme Christian Delcourt. Quand un avion décolle pour une certaine distance, il est rempli de carburant. Mais s’il atterrit sans l’avoir consommé, il sera trop lourd. Ce poids représente un risque. Par exemple, un risque de déséquilibre ou un risque qu’il prenne feu ».
Vers 11h30 dimanche, selon le site FlightRadar24, l’avion était toujours en vol pour larguer son carburant. Il effectuait des rondes au-dessus de Grâce-Hollogne, Awans, Crisnée, Remicourt, Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher, Verlaine et St-Georges-sur-Meuse. Il a atterri vers 11h45 à Liege Airport, comme a pu le constater sur place notre journaliste Florent Vanden Berg.
















