Partager:
Thierry Neuville occupe la quatrième position à l'issue de la journée de vendredi au rallye de Finlande, 9e manche, sur 13, du championnat du monde WRC. Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) est en tête.
Cinquième après les spéciales de la matinée, Neuville a entamé l'après-midi par une sixième place dans l'ES 6, Laukaa 2 (17,96 km). Il a ensuite signé le troisième chrono de l'ES 7, Saarikas 2. Rovanperä s'est offert le scratch de ces deux spéciales, Neuville perdant 10.1 et 4.3 sur le double champion du monde en titre.
La huitième spéciale, Myhinpää 2 (15,51 km), est tombée dans l'escarcelle de Neuville. Le jeune Finlandais Sami Pajari (Toyota), pour son premier rallye en WRC à 22 ans, s'est offert le scratch de la neuvième spéciale, Ruuhimäki 2 (7,76 km). Neuville, quatrième, a perdu 2.0 dans cette spéciale. La journée s'est achevée par la courte spéciale de Harju 2 (2,01 km), où le Français Sébastien Ogier (Toyota) s'est montré le plus rapide devant Neuville (+0.2).
Au classement, Rovanperä emmène un trio Toyota avec 8.0 secondes d'avance sur le Britannique Elfyn Evans et 8.6 sur Ogier. Neuville est en embuscade à 25.5.
L'Estonien Ott Tänak (Hyundai) a abandonné après avoir heurté un arbre plus tôt dans la journée. Son équipier finlandais Esapekka Lappi, quatrième après la matinée, l'a imité dans l'ES 6 et n'a pas non plus terminé la journée.
Deux boucles de trois spéciales, pour un total de 144,22 km chronométrés, sont programmées samedi. A l'issue de la journée, les premiers points seront distribués.
Neuville est en tête du championnat avec 145 points, 8 de plus que Tänak et 13 de plus qu'Evans. Ogier (4e, 117 points) et Rovanperä (6e, 86 points) ont un programme partiel cette saison.