La société Voyages Léonard a sondé ses clients sur leurs motivations à voyager en autocar, et les atouts particuliers qu'ils trouvaient à cette formule. Plusieurs tendances émergent, particulièrement le confort, la convivialité, le côté pratique et l'absence de stress, comparativement aux trajets en voiture.
Cette enquête a été réalisée en juillet à la demande de Voyages Léonard, société bien connue spécialisée dans les voyages accompagnés en car. Elle était adressée à 955 de ses clients ayant donné leur adresse e-mail et réservé un voyage en car en Europe entre le 1er janvier et le 30 septembre 2023. Au total, 214 réponses ont été reçues (22,41%). De quoi tirer certaines tendances intéressantes.
62% sont des inconditionnels
La première tendance, c'est que la grande majorité de ceux qui voyagent en car sont des adeptes plus que convaincus.
En effet 62%, les « inconditionnels », ont affirmé voyager en car « depuis toujours ». Second groupe avec 33%, les « amateurs » déclarent le faire « parfois ». Pour 5% d'entre eux, c'était donc leur premier circuit en autocar : « les néophytes ».

La première motivation : le côté facile et pratique
Toutes catégories confondues, interrogé sur leurs motivations premières (plusieurs réponses étaient possibles), c'est le côté facile et pratique (pour 55 personnes) qui a émergét. Suivent l'absence de stress lié à la conduite en voiture (circulation, embouteillages, parkings) avec 34 mentions, le choix initial de la destination (32), le fait que tout soit organisé (31) et la tranquillité d'esprit (24) en cinquième motivation.
Les inconditionnels sont des fidèles
Selon les groupes, il y a cependant quelques nuances.
Ainsi, les « inconditionnels » ont pointé leur fidélité aux Voyages Léonard, une compagnie de bus pas cher, comme deuxième motivation. En cinquième position, à égalité, ils mentionnent aussi l'accompagnement/guidage, le confort et l'ambiance/convivialité.
Les amateurs aiment les découvertes
Les « amateurs » suivent la tendance générale, mais mettent notamment en 5e position, la découverte, les visites et les paysages. Dans une plus grande proportion que les « inconditionnels », peut-être déjà un peu blasés après tant d'années.

Les néophytes, mus par la curiosité
Quant aux néophytes, c'est notamment la curiosité qui les a guidés dans leur réservation d'un voyage en car, en 2e position, après le choix initial de la destination.
Le confort et la convivialité comme atouts principaux
Les répondants à l'enquête ont aussi donné les 3 atouts du voyage en car à leurs yeux, ce qui n'est pas la même chose que les motivations principales.
Deux atouts émergent loin devant les autres : le côté « confortable, agréable, reposant » a été mentionné à 74 reprises. Juste derrière, le plaisir de faire des rencontres et la convivialité ont été cochés 73 fois.
Plus loin, on retrouve le côté rassurant et la sensation d'être sécurité (49 mentions), à égalité avec le fait que tout soit organisé. Viennent ensuite la tranquillité d'esprit (46) et l'absence de stress lié à la conduite en voiture (40).
La société Voyages Léonard dispose d'agences à Verviers, Barchon, Liège, Heppignies-Fleurus et Marche-en-Famenne. On peut les contacter via le n° unique 04 377.99.10.




