Partager:
Cet après-midi, les enfants ont enchaîné les descentes. « C’est chouette, on peut faire de la luge, on peut faire des bonshommes de neige, j’aime bien la neige », lance amusée une fillette. « Nous, on adore », ajoute un papa. « C’est magique, ça met de la magie dans les yeux des enfants et voilà, ils s’amusent comme des fous, c’est super », dit encore une maman.
Source de plaisir, la neige permet à ces promeneurs de se ressourcer. « Ça dépayse un petit peu et ça fait décompresser un peu après la semaine de boulot », confirme un promeneur.
Skis au pied, les amateurs de glisse progressent dans une couche de neige d’une quinzaine de centimètres à la découverte de la région boisée de Saint-Hubert. « Hier soir, ici, c’était encore l’herbe et ce matin on est sur les skis dans la neige, c’est super », explique un skieur de fond. « On s’est dit : il faut absolument qu’on vienne profiter un peu de la neige, c’est quand même pas très fréquent en Belgique et les paysages sont absolument magnifiques aujourd’hui », lance encore un adolescent. « Ça fait un peu bizarre, on n’est pas habitués en Belgique à avoir autant de neige. Hier soir, on est arrivé, on s’était dit on a un peu l’impression d’être en Finlande, en Suède, dans ce genre de pays », constate un touriste d’un week-end.
Pour les loueurs de skis de fond, toute cette neige est une aubaine. Sylvain Verstrepen est administrateur du syndicat d’initiative de Saint-Hubert et propose à la location 250 paires de skis. Ce samedi est la première journée de la saison. L’hiver dernier la boutique était restée fermée : « Pas assez de neige l’an dernier, et même il y a deux ans, c’était très court, explique-t-il. Donc on a ouvert dès le moment où il y a eu de la neige, il y en a eu à peu près un week-end et puis après on a dû fermer. Donc, là on espère que ça va tenir un peu plus ».
Que cette neige tienne plusieurs jours, c’est l’espoir du syndicat d’initiative locale pour qu’un maximum d’habitants et de touristes puissent profiter des circuits balisés.














