Accueil Partenaire

Expert d’assuré : quel est son rôle et quand y faire appel ?

Lorsqu’un sinistre survient (incendie, dégât des eaux, inondation ou acte de vandalisme), c’est souvent le début d’une longue procédure administrative. Constituer un dossier pour obtenir la meilleure indemnisation peut s’avérer difficile, d’autant plus lorsque vous êtes seul à vous en charger. C’est pourquoi vous tourner vers un expert d’assuré est la bonne solution. Au contraire du professionnel mandaté par la société d’assurance, cet expert s’occupe uniquement de défendre vos droits.

Véritable soutien dans les démarches d’indemnisation, ce professionnel agit pour évaluer les dommages, constitue le dossier d’indemnisation et mène pour vous les négociations avec comme seul objectif celui de vous faire bénéficier de la meilleure compensation possible.

Sinistra, bureau d’expertise indépendant réputé sur le territoire belge, possède de nombreux spécialistes afin d’aider particuliers et professionnels à chaque phase de l’expertise d’un sinistre. Choisir Sinistra, c’est vous assurer le meilleur accompagnement lors d’un sinistre.

C’est quoi un expert d’assuré ?

Un expert d’assuré, également nommé expert sinistre ou contre-expert, est un spécialiste indépendant missionné par la victime d’un sinistre. Son travail est axé sur votre accompagnement. Contrairement à l’expert de l’assurance, l’expert d’assuré n’est pas mandaté par la société d’assurance. Sa fonction est de protéger vos droits, d’analyser la conformité des évaluations et de veiller à ce que votre indemnisation corresponde vraiment au préjudice.

Cet expert privé s’occupe autant d’un bien privé ayant subi des dégradations que de sinistres professionnels. Ce spécialiste peut s’apparenter à un expert bâtiment, spécialisé dans l’étude des structures, des matériaux et des tarifs de reconstruction, ou un spécialiste polyvalent pouvant régler des sinistres d’eau, d’incendie ou de vol.

Faire appel aux services du bureau de contre-expertise Sinistra vous offre la possibilité de profiter d’une vision objective des choses. S’il y a un différend avec l’évaluation de votre assureur, cette intervention indépendante garantit une contre-évaluation pertinente et exacte de vos pertes.

Quel est le rôle de l’expert d’assuré ?

L’expert d’assuré possède différents rôles, tous dirigés vers la défense des sinistrés.

  • Étude du contrat et du sinistre : il se penche sur les clauses de votre contrat d’assurance pour étudier les garanties applicables et analyser rigoureusement les évènements.
  • Examen des dégradations : il définit un chiffrage précis des pertes, que cela soit pour des biens mobiliers, immobiliers ou d’équipements professionnels.
  • Élaboration du dossier d’indemnisation : il englobe la totalité des justificatifs demandés (état de perte, factures, devis et rapports techniques).
  • Négociation avec la compagnie : il est un véritable intermédiaire entre vous et la société d’assurance pour décrocher une indemnisation équitable.

Sa fonction ne s’apparente pas à une seule expertise bâtiment : il assure une gestion optimale de la totalité des phases de l’évaluation, dont la conception du rapport d’expertise et la représentation du sinistré lors des échanges avec la compagnie d'assurance.

Le bureau d’expertise Sinistra se démarque par son aptitude à optimiser ces démarches, en dévoilant une aide sur mesure et pertinente, autant pour les particuliers que pour les entreprises, qu’ils soient propriétaires ou locataires.

Quand faire intervenir un expert d’assuré ?

2_-_expert_d_assure

Vous tourner vers un expert d’assuré est vivement conseillé dans ces situations :

  • Dès l’arrivée du sinistre, afin d’estimer les dégâts dans les meilleurs conditions ;
  • S’il y a contestation des indemnités proposés par l’expert mandaté de votre compagnie d’assurance. On ne parle alors plus d’expertise sinistre mais de contre-expertise.

Voici les contextes les plus récurrents où il faut faire appel à ce spécialiste :

  • Dégât des eaux, fuite, infiltration, mérule ;
  • Incendie ;
  • Catastrophe naturelle, tempête, inondation ;
  • Sécheresse, fissures, affaissement de terrain ;
  • Vol, cambriolage, vandalisme.

Pour chacune des situations citées un peu plus haut, les experts d’assurés Sinistra agissent pour effectuer une expertise sinistre sans faille, étudier la provenance des dégradations et définir une indemnisation adaptée. Leur rapidité est un point fort : chaque premier avis sur votre situation est traité sous deux jours ouvrés.

Suite à un sinistre, Sinistra vous accompagne

Sinistra est un bureau d’expertise et de contre-expertise de plus en plus réputé en Belgique. Il est une référence dans son domaine grâce à ses nombreuses et variées compétences dans la gestion des sinistres habitation et professionnels. La société se démarque grâce à une philosophie axée sur l’humain. C’est vous qui êtes toujours la priorité du groupe.

Lorsqu’un sinistre survient, cette enseigne met à disposition un expert d’assuré. Sa fonction principale est d’effectuer la totalité des formalités adéquates : constat des dégâts, formation du dossier, négociation avec la compagnie et suivi complet jusqu’à l’obtention de votre remboursement d’assurance.

La finalité est claire et précise : vous décrocher la meilleure compensation possible. Dans la plupart des situations, Sinistra obtient une somme supérieure à celle formulée à la base par l’assurance.

Disponible 24 heures sur 24 grâce à un chat web et joignable 7 jours sur 7 si une urgence survient, Sinistra représente un véritable partenaire sûr et fiable dans la totalité des contextes d’urgence après sinistre.

3_-_expert_d_assure

En savoir plus sur l’expert après sinistre

Un expert après sinistre est un professionnel de terrain pouvant agir vite pour concevoir un état des lieux rigoureux. Que cela soit pour un incendie, une fuite d’eau ou un effondrement, son diagnostic technique et financier est le socle d’une demande de remboursement sérieuse et complète.

Avec l’enseigne Sinistra, chaque expert bâtiment ou expert sinistre a profité d’une formation professionnelle dans la pathologie du bâtiment et la gestion de sinistres difficiles. Cela assure la crédibilité des conclusions et la justesse des sommes demandées.

Que faire en cas d’urgence suite à un sinistre ?

Si une urgence survient - cambriolage, incendie, explosion, inondation - il est primordial de sécuriser l’endroit, de protéger vos biens et de conserver les preuves du sinistre. Une fois en sécurité, prenez contact le plus vite possible avec votre assureur ou votre courtier pour déclarer l’événement, puis demandez à un expert d’assuré Sinistra.

Cet expert pourra agir directement et immédiatement sur place pour définir un premier rapport d’expertise. Via son bureau de contre-expertise, Sinistra estime rapidement les dégradations et rassemble la documentation adéquate à votre demande d’indemnisation.

La rapidité d’intervention est primordiale pour qu’il n’y ait pas de perte de preuve. Le but est que vous perceviez rapidement le remboursement. Sinistra assure un premier contact sous deux jours ouvrés, même si la demande est extrêmement élevée.

Qui paye l’expert d’assuré ?

Dans la majorité des situations, les honoraires de l’expert d’assuré peuvent être pris en charge par votre protection juridique. Énormément de contrats d’assurance habitation intègrent une clause rendant possible le remboursement de la totalité ou d’une part des coûts en lien avec une contre-expertise.

Un expert privé n’est pas forcément lié à un prix additionnel. Afin de voir si vous êtes éligible ou non, les experts Sinistra offrent une étude gratuite de votre contrat. Dans de multiples situations, la prise en charge de la totalité des coûts de l’expert est proposée par l’assurance.

Puis-je faire appel à un expert d’assuré en tant que professionnel ?

Les experts d’assuré Sinistra aident aussi les professionnels ayant subi un sinistre touchant leurs établissements, leurs équipements ou leurs activités. Que cela soit pour un feu dans un entrepôt, un vol en magasin ou des dégradations structurelles dans un immeuble de bureaux, le groupe Sinistra possède des experts bâtiment expérimentés. Ces derniers définissent les pertes professionnelles et évaluent le coût précis des travaux à effectuer.

Leur fonction majeure est la défense des intérêts de la société, qui doit la plupart du temps faire face à des pertes d’exploitation ou à un arrêt d’activité. Via leur bureau d’expertise, les spécialistes Sinistra parviennent à vous obtenir des indemnités plus élevées que celles envisagées par les compagnies d’assurance.

Contenus sponsorisés

Sommaire

Présenté par Partenaire

À la une