A Seraing, le centre scolaire ST2M, qui réunit 2 écoles sur 6 implantations, propose aux élèves du secondaire un enseignement de qualité de la 1ère à la 7ème en plein exercice comme en alternance, avec une cinquantaine d’options et quelques nouveautés pour cette rentrée 2025-2026…
A Seraing, l’Institut Sainte-Marie et le Collège Saint-Martin proposent un enseignement secondaire pour tous, allant de la transition (général et technique) à la qualification (technique et professionnel). « Nos deux écoles sont réunies au sein d’un même centre scolaire, st2m, qui compte 6 implantations », explique Wouter Roggemans, directeur du Collège Saint-Martin. « Notre objectif, c’est vraiment de proposer un encadrement différencié, un accompagnement individualisé dans lequel les élèves ne sont pas des numéros et où chaque élève pourra trouver sa place. Notre mission est d’élever le jeune et de l’aider à prendre en main un métier, son avenir. C’est important, pour nous, d’accueillir chaque élève individuellement et de l’amener le plus loin possible », ajoute Anne-Catherine Marichal, directrice de l’Institut Sainte-Marie. « Nous voulons aider les jeunes à construire leur personne dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle, pratique, morale, spirituelle, religieuse. Nous voulons les former en les armant de savoirs et compétences et/ou de savoir-faire professionnels tout en leur transmettant une part de l’héritage culturel pour qu’ils puissent s’insérer harmonieusement dans la société », ajoute-t-elle.

Décloisonner les filières
Pour y parvenir, les deux écoles proposent une cinquantaine d’options dont quelques nouveautés comme une 5e PEQ (Parcours d’Enseignement Qualifiant) aide familial(e)/aide soignant(e), une 6e PEQ menuiserie restaurateur en alternance ou encore une formation en alternance d’agent d’entretien en milieu de soins.
« L’union de nos 2 écoles offre un panel de possibilités plus importants qui permet aussi de décloisonner les filières et les options, avec un enseignement de plein exercice et la version en alternance qui permet à certains élèves d’entrer dans le monde du travail en gardant une place dans l’école », poursuit Wouter Roggemans. « Que ce soit dans le qualifiant tant technique que professionnel, nous formons notamment à des métiers en pénurie (mécanique, carrosserie, menuiserie, chauffage-sanitaire, restauration …) qui sont une voie vers l’emploi. Nous avons aussi, par exemple, un restaurant didactique pour les élèves d’hôtellerie et des entreprises virtuelles pour les élèves en économie qui permettent des situations d’apprentissage en situation professionnelle », concluent les deux directeurs.
Inscriptions jusqu’au 11 juillet puis du 18 au 26 août, de préférence sur rendez-vous pour un accueil personnalisé.
Plus d’infos ici sur : www.st2m.be




