Nos besoins et nos manières d’utiliser de l’énergie et de l’électricité ont changé ces dernières années. Au temps de nos parents et de nos arrière-grands-parents, les appareils électriques se comptaient parfois sur les doigts d’une main. Aujourd’hui, de la pompe à chaleur à la voiture électrique en passant par de nombreux appareils connectés, la demande et la consommation ont explosé. En comparaison, la consommation électrique en Belgique a augmenté de près de 30 % entre 1990 et 2024 !
Produire plus ? Plutôt consommer au bon moment !

Si la demande augmente, il suffit de produire plus ? Pas vraiment : il est plus judicieux de consommer aux meilleurs moments. Avec l’augmentation de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable, dépendant de l’intensité du vent et du soleil, la quantité d’énergie disponible est variable. Il est donc important d’utiliser l’énergie quand elle est abondante, et éviter de surcharger le réseau aux moments où tout le monde a besoin d’électricité. Et c’est un fait, l’électricité est difficilement stockable, raison de plus pour l’utiliser lorsqu’elle est abondante, et donc adapter ses moments de consommation. Pourquoi ? Pour différentes raisons…
Pourquoi optimiser sa consommation ?
Utiliser l’électricité disponible au bon moment, notamment grâce aux sources renouvelables, permet de mieux exploiter l’énergie produite sans devoir mobiliser des moyens supplémentaires et ainsi de limiter notre empreinte carbone. De plus, diluer les moments où les entreprises et les ménages belges consomment de l’énergie permet aussi de lisser la consommation et de soulager le réseau. En hiver, lorsque l’ensemble des ménages démarrent leurs appareils électriques en fin journée, cela entraîne une forte demande sur les réseaux, ce qui peut mettre en danger le réseau électrique. Profiter des moments où le vent souffle davantage ou où le soleil est généreux permet d’intégrer davantage d’énergies renouvelables dans notre consommation. Plus la part d’énergie renouvelable dans le mix est élevée, moins nos usages électriques émettent de CO₂.
De nouveaux outils pour savoir quand mieux consommer

Reste à savoir quelle est la meilleure période pour consommer. À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, le tarif bihoraire s’adapte aux réalités du réseau et présente une nouvelle plage d’heures creuses : de 11 h à 17 h, 7 jours sur 7, en plus des heures creuses de nuit entre 22 h et 7 h. Cette nouvelle plage d’heures creuses permet de consommer l’électricité produite par les installations photovoltaïques, disponible en plus grande quantité dans ce créneau horaire.
Un autre outil vous aide également à comprendre votre consommation, pour pouvoir l’adapter : le compteur communicant. En consultant une application mise à disposition par votre gestionnaire de réseau de distribution, vous pouvez suivre de près vos consommations, voir quand et comment vous consommez pour, in fine, éviter de consommer trop en heures pleines... Et ainsi réduire votre facture d’électricité !
Découvrez comment optimiser votre consommation d’énergie sur energie.wallonie ou rendez-vous dans l’un des Guichets Énergie Wallonie pour des informations, des conseils et des aides en matière d’énergie.
5 gestes et réflexes pour optimiser sa consommation

Avec le nouveau tarif bihoraire, les compteurs communicants et les appareils connectés, il est désormais possible d’optimiser sa consommation.
- Lancez ou programmez la machine à laver, le sèche-linge ou le lave-vaisselle entre 11 heures et 17 heures, quand la production d’énergie renouvelable est plus importante.
- Réglez votre chauffe-eau et/ou votre pompe à chaleur et programmez-les pour qu’ils fonctionnent majoritairement en heures creuses et que vous puissiez disposer d’eau chaude et de chaleur quand vous en avez besoin.
- Programmez la recharge de la voiture électrique pendant les heures creuses et/ou pendant la nuit.
- Activez le mode veille ou éteignez complètement vos appareils (TV, décodeur, console de jeu…) quand vous ne les utilisez pas.
- Suivez votre consommation en temps réel grâce à un compteur communicant. Vous pourrez alors identifier vos pics de consommation et adapter ainsi votre manière d’utiliser l’énergie.
> Et petit rappel : l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas !




