Élue Capitale verte de l’Europe 2024, Valencia incarne un modèle d’équilibre entre urbanisme, nature et durabilité. Cette reconnaissance s’inscrit dans une politique environnementale ambitieuse, ancrée dans le quotidien des habitants. Valencia redéfinit les contours d’une ville méditerranéenne résolument tournée vers l’avenir.
Symbole de la transformation verte, le parc du Turia est un exemple emblématique de reconquête urbaine. En 1957, une crue dramatique du fleuve Turia pousse les autorités à détourner son cours hors de la ville. Plutôt que d’y construire une autoroute, les habitants militent pour y aménager un espace vert. Résultat : une coulée verte de 9 kilomètres, traversant la ville d’ouest en est, où se mêlent jardins botaniques, pistes cyclables, aires sportives, musées, et zones ombragées. Valencia se profile comme la ville d’un tourisme durable, par excellence.
Aujourd’hui, le parc du Turia est le poumon de Valencia, mais aussi un catalyseur de biodiversité urbaine. Il abrite plus de 150 espèces végétales et animales, attirant familles, joggeurs, cyclistes et visiteurs curieux de vivre la ville autrement. Un espace à quelques pas des trésors patrimoniaux de Valencia et des marchés qui célèbrent sa richesse gastronomique unique.
Une ville conçue pour marcher, pédaler et respirer
À Valencia, la mobilité douce n’est pas une utopie mais une réalité quotidienne. Plus de 200 km de pistes cyclables sillonnent la ville, connectant les quartiers entre eux et facilitant l’accès aux plages comme au centre historique.

Les transports publics évoluent eux aussi vers un modèle propre. De nombreuses lignes de bus fonctionnent désormais au gaz naturel comprimé ou à l’électricité. Des zones de circulation restreinte et des quartiers piétonnisés ont été créés pour limiter les émissions et rendre l’espace urbain plus accueillant.
Côté alimentation, la ville soutient une politique de production locale et responsable. L’agriculture urbaine y est encouragée par des potagers partagés et des initiatives comme Huertos Urbanos de Benimaclet où les habitants cultivent eux-mêmes légumes, herbes et fruits selon les principes de la permaculture. Les marchés traditionnels, comme ceux des quartiers de Ruzafa ou Cabanyal, valorisent cette production courte et fraîche.
Vivre un tourisme durable
Visiter Valencia, c’est aussi choisir un tourisme plus respectueux. VisitValencia propose une large gamme d’activités durables : balades à vélo à travers les parcs, excursions en barque sur l’Albufera, visites guidées centrées sur les écosystèmes locaux, ou encore hébergements labellisés éco-responsables.

Pour les visiteurs souhaitant conjuguer plaisir et conscience écologique, des expériences sont réservables directement via la boutique officielle. C’est l’occasion de découvrir, entre autres, le jardin botanique, les serres écologiques du Bioparc, ou de participer à des ateliers zéro déchet.
Une réaffectation des bâtiments historiques
Valencia est en constante évolution, y compris par les transformations créatives de ses bâtiments historiques. Certains sont des initiatives privées, comme la reconversion d'une ancienne imprimerie en espace gastronomique, le Mercado de la Imprenta. Le centre d'art Hortensia Herrero, installé dans un palais du XVIIe siècle désormais dédié à l'art contemporain mais également l'ancienne usine de pompes hydrauliques devenue le centre d'art numérique Bombas Gens. D'autres transformations sont dues à des investissements publics : La Harinera, un moulin à farine transformé en centre d'innovation technologique, une ancienne rizerie devenue aujourd’hui le Musée du riz ou cet ancien abattoir transformé en centre sportif. Quelques exemples parmi de nombreuses réalisations de rénovations historiques.
Valencia ne se contente pas de verdir son image : elle transforme en profondeur son mode de vie urbain pour faire de la durabilité un moteur de bien-être et d’innovation. Une invitation à respirer, marcher, manger et voyager autrement, en harmonie avec la Méditerranée et ses rythmes.
Pour organiser votre séjour écoresponsable et pratiquer l’écotourisme à Valencia, rendez-vous sur www.visitvalencia.com.



