Accueil Actu Belgique Economie

« Au même niveau », « Moins, parce que la vie est chère » : combien les Belges dépensent-ils pour leurs cadeaux de Noël cette année ?

Par RTL info avec Loïc Parmentier et Pascal Noriega
Dans le cadre du Grand Baromètre RTL info – IPSOS – Le Soir, on a posé la question suivante aux Belges : « Allez-vous dépenser plus, autant ou moins que l’année dernière pour vos cadeaux de Noël et du Nouvel An ? » Pour la majorité d’entre eux, la tendance est à la constance, voire à la baisse.

Les amateurs du plaisir des courses de Noël de dernière minute sont encore nombreux ce mardi, à un jour du réveillon de Noël. L’occasion est donc parfaite pour parler budget. À la question de savoir si les Belges comptent dépenser plus pour les cadeaux de Noël et du Nouvel An cette année, notre sondage révèle de la constance.

Au niveau belge, 52 % des personnes sondées dépensent le même montant que les années précédentes. Tandis que 35 % dépensent un peu moins, et 5 % un peu plus.

Des Belges qui dépensent moins

Interrogées au micro de RTL info, une Belge et sa fille témoignent : « Je pense que cette année, on en est au même niveau que l’année passée », déclare la mère. Pour la fille, « Moi c’est un peu moins ». Une autre passante interrogée déclare également : « Je vais dépenser moins, parce que la vie est chère. »

Une mère de famille confie sa technique pour continuer à être en capacité de dépenser le même montant : « Disons que maintenant, tous les mois, je mets un petit peu de côté pour arriver à faire la même chose d’année en année. Voilà. C’est mon truc à moi. »

Une Wallonie plus économe

La Wallonie est par ailleurs la région la plus économe puisque 45 % des Wallons sondés affirment qu’ils dépenseront moins qu’avant pour leurs cadeaux. Un chiffre qui est même en progression.

Enfin, pour être complet, selon le magazine Testachat, le budget moyen cadeau en Belgique est de 192 euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus