Accueil Actu Belgique Société

Un faux SMS a coûté 22.000€ à Robert : voici pourquoi malgré « un dossier volumineux », il a peu de chances de récupérer son argent

Par RTL info avec Nicolas Lowyck et Charline Peeters
À l’approche des fêtes de fin d’année, les tentatives d’escroqueries en ligne sont particulièrement nombreuses. Des milliers de Belges se font avoir. En 2024, sur 11.000 dossiers ouverts, près de 72 % ont été classés sans suite. Les criminels sont très bien organisés… et ils ne sont pas toujours à l’autre bout du monde.

Un e-mail pour un prétendu problème de paiement en ligne, ou encore un faux SMS d’un magasin pour participer à un concours. Ces messages sont envoyés par des escrocs qui veulent accéder à vos comptes en banque. Le frère de Mélodie a ainsi perdu près de 10.000 euros.

« Il est indépendant et donc il a reçu un mail qui disait qu’il avait droit à un remboursement complémentaire de la part du gouvernement. Il a malheureusement donné toutes ses coordonnées bancaires et ils lui ont pris de l’argent », témoigne Mélodie.

Une majorité de classements sans suite

Sa plainte a été classée sans suite, comme les plaintes déposées par Robert. Un faux SMS de sa banque, puis un faux site web qui réclame son code bancaire. Au total, ce sont 22.000 euros qui disparaissent en quelques heures. « On ne dit pas pourquoi c’est classé sans suite. Enfin si : faute de preuve, soi-disant. Mais allez. Alors que j’ai un dossier assez volumineux », déplore Robert.

Ce dernier a peu de chance de revoir un jour son argent. En effet, sur les 11.000 dossiers ouverts en 2024, plus de 7 sur 10 sont classés sans suite.

Utiliser des jeunes comme mules financières

Les criminels sévissent depuis partout dans le monde, mais aussi chez nous. Pour rester incognito, ils utilisent une technique surprenante. Un individu se rend à la sortie d’une école. Il demande à un jeune de lui prêter sa carte pour quelques jours, contre une somme d’argent. Le compte du jeune est alors utilisé pour transférer l’argent vers d’autres comptes, en Belgique ou à l’étranger. L’identité du criminel reste un mystère. Le jeune, devenu une mule financière, est systématiquement poursuivi et doit souvent rembourser l’entièreté de la somme volée.

« Parfois on a affaire à des montants qui sont beaucoup plus importants, comme 50.000 euros, toutes les économies finalement d’une personne très souvent désinformatisée et assez âgée », affirme Hervé Istas, avocat. « Et s’il faut demander aux jeunes d’aller rembourser des sommes pareilles, c’est évidemment un travail qui représente un enjeu titanesque », ajoute l’avocat.

Un montant d’escroquerie minimum

Autre problème, la justice manque de moyens. Pour donner suite à une plainte, plusieurs arrondissements judiciaires du pays déterminent un montant d’escroquerie minimum. Si vous habitez à Hal-Vilvorde, le seuil est de 10.000 euros. Autrement dit, si vous avez perdu 9.000, le dossier sera donc classé sans suite.

La ministre de la Justice promet d’améliorer la lutte contre ces escroqueries. Le seuil sera baissé à 2.500 euros partout dans le pays dès le printemps 2026.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus