Partager:
C'était la séquence émotion de ce mardi sur France 2. L'humoriste Jarry était au centre du nouvel épisode de Rendez-vous en terre inconnue. Au Groenland, à la rencontre des Inughuits, l'homme de 45 ans a décidé de faire son coming out. Si son orientation est connue de tous en France et chez nous, ce n'est pas le cas à l'autre bout du globe. Quand on lui demande s'il a une femme, le comédien se lance: "Je vais vous dire quelque chose qui va peut-être vous surprendre ou vous étonner. À Paris, en France, je vis avec un garçon. J'ai deux enfants avec mon mari. J'espère que vous n'êtes pas choqué."
Un silence s'installe dans la salle. Jarry est visiblement gêné. Il craint la réaction de ce peuple qui vit dans le village autochtone le plus septentrional de la planète. Il interpelle alors son voisin, Peter, en lui demandant s'il est surpris. "Un peu, mais ça va. On te comprend. Tu sais, ici aussi il y a des homosexuels. Ce n'est pas nouveau pour nous", répond-il.
"Tu n'es pas différent"
Soulagé et visiblement ému, l'humoriste admet: "Comme je suis très heureux d'être avec vous, j'avais un peu peur de vous le dire. Je ne voulais pas que ça change quelque chose." En voyant ses larmes couler, les Inughuits présents l'ont pris dans les bras. Une marque d'affection appréciée par le principal intéressé: "Là où j'habite, il y a encore des gens très agressifs et vous, vous me faites un câlin." Les émotions de l'humoriste le submergent quand il entend les mots de Peter: "Je veux que tu te sentes bien avec nous, que tu sois à l'aise. Parce que tu es comme nous tous. Tu n’es pas différent."
Au micro d'Europe 1, Jarry est revenu sur ce moment intense et sur la différence avec son coming out en France: "J'aurais aimé qu'ils se lèvent et me prennent dans leurs bras… Mais certains se sont levés pour partir."