Partager:
Ça bouge du côté du Comité Miss Belgique. Le photographe officiel du concours est effectivement la cible de fâcheuses accusations...
Selon les informations rapportées par le média flamand VRT, d'anciennes candidates dénoncent les techniques douteuses de ce dernier afin de les faire poser dénudées. "Il a proposé de faire un shooting", raconte l'une des témoins. "Pas nue, mais à moitié couverte." Parce que la nudité est interdite par contrat au sein du Comité Miss Belgique, c'est un chemin détourné qu'aurait utilisé l'homme à plusieurs reprises: il demanderait aux filles d'enlever leur soutien-gorge et de découvrir leur poitrine. Et pour les inciter à accepter, le photographe proposerait en échange la gratuité de la séance photo…
De très jeunes filles
Des filles ayant refusé auraient tout de même été relancées par l'accusé. "Nos rédacteurs ont pu lire une conversation en ligne dans laquelle l'homme revient sur sa question jusqu'à six fois, sur une période de trois ans", écrit VRT.
Pour l'une des ex-participantes interrogées, il aurait profité de la naïveté de certaines. "De très jeunes filles participent à cela", affirme-t-elle. "Elles sont vulnérables. Beaucoup de ces filles n’ont aucune expérience dans ce domaine et aimeraient poursuivre leur carrière. Alors, elles le font sans y penser."
Pas de plaintes et un accord
Selon les témoignages recueillis, l'homme ne serait pas allé plus loin que les propositions. On ne parle ici ni d'attouchements ni d'agressions. "Il est libre de poser la question", juge même ancienne candidate. Aucune plainte n'a d'ailleurs été déposée auprès de la police.
Épinglé sur cette affaire, le Comité a indiqué avoir connaissance de celle-ci depuis plus d'un an et de l'avoir "pris à partie" le concerné. "Je lui ai fait comprendre que ce n'était pas possible. Il a ensuite signé un accord", affirme Darline Devos, présidente de Miss Belgique auprès de VRT. Cet accord lui interdit formellement et officiellement cette pratique. Darline Devos a également indiqué être à la recherche d'un nouveau collaborateur afin de réduire les missions confiées au photographe actuel.