En ce moment
 

Pour sa tarte au citron meringuée, Loïc ajoute son ingrédient SECRET pour un parfait équilibre (vidéo)

Loïc n’est pas un "chef" mais un fou de cuisine ! Ses grands-parents et parents sont à la base de son éducation culinaire et c’est grâce aux livres, à la télévision, Facebook, YouTube et Instagram que Loïc a poursuivi son apprentissage. Sa cuisine est super rapide, facile et toujours gourmande. Soucieux de son époque et du monde dans lequel il vit, il essaie de privilégier les produits de saison et locaux au travers des recettes qu’il nous présente.

Ingrédients

Farine
Sel
5 œufs
un pamplemousse

Matériel

un robot pâtissier
un fouet
une poêle
8 moules à tartelette

Préchauffez le four à 180°C. 

Pour la pâte brisée, mélangez 250 g farine, une pincée de sel et de sucre et 125g de beurre à température ambiante. Ajoutez un jaune d’œuf et gardez le blanc pour plus tard. Versez 5cl d’eau.

Faites une pâte homogène. Mettez sous film et conservez au frigo 15 minutes.

Pour la crème au citron, pressez le jus de deux citrons et un pamplemousse. Faites chauffer le jus dans une poêle. Blanchir 4 jaunes d’œuf avec 150g sucre et 3 cuillères à soupe de fécule de maïs. Ajoutez petit à petit le jus de citron chaud sur le mélange.

Remettez le mélange dans la poêle et faites cuire en continuant de battre jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajoutez une noix de beurre hors du feu. Réservez dans un autre récipient avec un film plastique au contact. Placez 10 minutes au congélateur.

Ajoutez un peu de farine dans les 8 moules à tartelette. Sortez la pâte et froncez les moules puis trouez la pâte avec une fourchette. Faites cuire la pâte durant 20 min. 

Pour la meringue française, récupérez les 5 blancs d’œufs. Ajoutez 300g de sucre et une pincée de sel. Versez le tout dans le robot avec le fouet jusqu’à l’obtention d’une meringue ferme avec un bec d’oiseau.

Sortez les moules du four, démoulez et laissez refroidir. Mettez de la crème dans le fond des tartes. Pochez de la meringue sur le dessus. Avec un chalumeau, brûler doucement la meringue ou passez sous le grill durant 2 minutes.

Vos commentaires