Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

"Ça parle de transmission, de rêves et de ce que l’on choisit d’en faire": ces acteurs reviennent sur le film "Dans la cuisine des Nguyen"

Ce midi, Clotilde Chevalier et Thomas Jolly étaient les invités du RTL info 13h. Ils sont revenus sur le prochain film dans lequel ils apparaîtront : Dans la cuisine des Nguyen. Un projet ambitieux, inédit, qui mélange comédie musicale et récit intimiste.

Dans la cuisine des Nguyen, le prochain film du réalisateur Stéphane Ly-Cuong, fait du bien, donne le sourire, mais aborde aussi des thématiques profondes comme la quête d’identité, le poids des origines et le racisme ordinaire.

Clotilde Chevalier incarne Yvonne, une jeune femme d’origine vietnamienne, passionnée de comédie musicale. Son rêve ? Réussir sur scène. Mais sa mère a d’autres aspirations pour elle : reprendre le restaurant familial. Un dilemme qui résonne avec de nombreuses histoires de transmission et d’héritage culturel.

J’ai tout de suite pensé que c’était un ovni

"J’ai tout de suite pensé que c’était un ovni", confie Clotilde Chevalier, à propos du film. "On n’a jamais vu ça. C’est le premier film de fiction franco-vietnamien. Et en plus, c’est une comédie musicale, ce qui est encore plus rare !", ajoute-t-elle.

Entre rêve et réalité

Le parcours d’Yvonne est semé d’embûches. Son rêve de percer dans la comédie musicale se heurte aux stéréotypes et au racisme ordinaire. Son personnage auditionne pour un metteur en scène talentueux, interprété par Thomas Jolly, qui, sans s’en rendre compte, la cantonne à une image caricaturale de l’Asie.

"Il est sympathique, talentueux, mais il ne mesure pas l’impact de ses choix artistiques", explique Thomas Jolly. "Il va enfermer Yvonne dans des clichés, sans même s’en rendre compte. C’est une question essentielle et très bien amenée par Stéphane Ly-Cuong, le réalisateur".

Un sujet qui fait écho à une réalité encore trop présente : "On met tout dans le même sac : les Bubble Tea, Tiananmen, Hiroshima… Alors qu’on parle ici de culture vietnamienne. C’est une vraie responsabilité pour nous, artistes, de faire attention à la représentation des cultures", raconte l’acteur.

Un duo mère-fille bouleversant

Un des cœurs du film, c’est la relation entre Yvonne et sa mère, jouée par Anh Tran-Nghia. Une connexion qui s’est construite naturellement entre les deux actrices, malgré la barrière de la langue.

Il y a des choses plus fortes que les mots

"Elle ne parle pas très bien français, et moi, je ne parle pas très bien vietnamien", raconte Clotilde Chevalier. "Mais il y a des choses qui sont plus fortes que les mots. Dès notre première scène ensemble, j’ai ressenti une tendresse incroyable. Et finalement, c’est aussi ce que raconte le film ce film".

Au-delà de l’histoire d’Yvonne, Dans la cuisine des Nguyen touche une corde universelle.

"Nous avons tous des origines, d’où qu’on vienne", affirme Thomas Jolly. "Ce film parle de transmission, de rêves et de ce que l’on choisit d’en faire".
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.