Partager:
Thomas Meunier a été honoré par sa sélection parmi les 25 joueurs qui représenteront la Belgique au prochain Euro 2024 de football en Allemagne. Le latéral, parti en janvier dernier à Trabzonspor en Turquie en quête de temps de jeu, a réussi son pari et considère sa présence comme "une belle récompense", a-t-il décrit vendredi en conférence de presse à Tubize.
L'excitation demeure à l'idée de vivre une compétition internationale sous le maillot des Diables Rouges, même à 32 ans. "J'ai toujours 12 ans, dans ma tête. Je vis le football comme si j'avais commencé à jouer hier", a avoué Meunier. "Si l'on m'avait dit en janvier que je serais dans la sélection pour l'Euro, j'aurais été très surpris. Les choix que j'ai faits ont été les bons, et cela s'est bien passé en Turquie", où "le défi était de me relancer" après un épilogue difficile à Dortmund.
Sélectionné au dernier rassemblement international en mars, Thomas Meunier a été "motivé et conforté" par cette sollicitation. "Le staff réclamait du rythme et des prestations, de la compétitivité et pas de blessure. J'ai coché toutes les cases et je ne peux pas être plus satisfait désormais." L'ancien Brugeois a d'ailleurs loué le sélectionneur Tedesco, qui "sait s'adapter aux joueurs dont il dispose, avec un staff très porté sur la communication."
S'il est parmi les plus expérimentés du groupe et s'apprête à disputer une cinquième compétition internationale majeure, Meunier n'en ressent pas moins de pression. "On repart de zéro, et il s'agit de prouver à chaque fois. Des réservistes sont prêts et la pression sportive et médiatique est constante. Il faut être productif et efficace au risque d'être mis sur le côté. J'ai l'expérience pour pouvoir gérer ce genre de situation, mais il faudra tout donner de la première à la dernière minute."