Coronavirus en Belgique: la Jupiler Pro League de football se jouera-t-elle à huis clos lors de la reprise?

Coronavirus en Belgique: la Jupiler Pro League se jouera-t-elle à huis clos lors de la reprise?
© belgaimage
 
CORONAVIRUS
 

La Première ministre Sophie Wilmès (MR) a assuré mercredi lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil national de sécurité que les événements de masse, comme des festivals, ne pourront être organisés avant le 31 août. Le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem (CD&V) a, dans une interview à nos confrères de la RTBF, précisé qu'une décision concernant la tenue des matches de football à huis clos sera prise la semaine prochaine.

"Une proposition a été faite pour que les rencontres de football se déroulent à huis clos", a déclaré Pieter De Crem. "Elle est sur la table et sera discutée à l'occasion du Conseil national de sécurité prévu la semaine prochaine".

Pour rappel, la Jupiler Pro League est à l'arrêt depuis mi-mars à cause de la pandémie de Covid-19. Depuis lors, le Conseil d'administration de la Pro League a décidé à l'unanimité qu'il n'était pas souhaitable de poursuivre la compétition après le 30 juin. Celui-ci a dès lors formulé un avis unanime adressé à son assemblée générale de ne pas reprendre le championnat de la Jupiler Pro League de la saison 2019-2020.

Cet avis devra être validé à l'occasion de l'assemblée générale de la Pro League, prévue le 24 avril. La Pro League, contactée à l'issue du Conseil national de sécurité, reste donc dans l'attente de plusieurs décisions. Celle notamment de l'UEFA, dont le comité exécutif se réunira le 23 avril afin de discuter du coronavirus et de son impact sur le football continental.

L'instance européenne, qui a donné jusqu'au 3 août aux championnats nationaux pour se terminer, avait menacé la Belgique de lui retirer ses places européennes si l'exercice 2019-2020 venait à être annulé. Depuis lors, le président de l'Union belge Mehdi Bayat et son homologue de l'UEFA Aleksandar Ceferin ont eu une discussion "constructive et l'intention a été exprimée de parvenir à une solution ensemble". Il apparaît toutefois que la finale de la Coupe de Belgique, le match retour pour la montée en D1A ainsi que les premières journées de la prochaine saison devraient se jouer à huis clos. "Notre priorité absolue reste la santé de tous", a rappelé Stijn Van Bever, porte-parole de l'association des clubs professionnels belges.

 




 

Vos commentaires