Partager:
La situation se débloque pour la réforme du football belge. Le projet était bloqué à cause des décideurs de l'ACFF qui ne parvenaient pas à se mettre d'accord. C'est désormais chose faite.
L'Association des clubs francophones de football (ACFF) a donné un accord de principe en faveur de l'introduction de quotas d'équipes U23 au sein du football professionnel en Belgique.
Cette mesure s'inscrivait dans la réforme de la Pro League votée au mois de février, mais dont l'entrée en vigueur à partir de 2026-2027 avait été mise en suspens, faute d'accord de l'ACFF. Cette dernière a diffusé un communiqué jeudi pour faire part de sa décision, "sous réserve des modifications réglementaires encore à apporter".
Si le Conseil d'administration de l'ACFF a marqué son accord et que le Conseil supérieur a "de son côté, marqué son accord de principe", le communiqué diffusé précise que "certains éléments doivent encore être affinés avant de pouvoir formaliser un accord complet".
Le CEO de l'ACFF Thomas Rodrigues Pereira, a expliqué que la décision avait "été prise dans l'intérêt de l'ACFF et de l'ensemble de ses clubs", avec pour but "d'éviter tout impact sur les compétitions relevant de l'ACFF". L'Association souligne qu'elle ne cherche pas à faire "obstacle aux projets de réforme portés par la Pro League", qui ne relèvent pas de son champ de compétence.
Un blocage qui durait depuis des mois
Le 27 février dernier, l'Assemblée générale de la Pro League avait débouché sur une réforme du football professionnel belge, avec un retour de la première division à 18 clubs sans playoffs en 2026-2027. Cet élément phare était toutefois parmi d'autres, dont l'introduction d'un quota obligatoire de quatre à six équipes U23 en Challenger Pro League.
Cette mesure "périphérique" a ensuite causé l'interrogation au sein des clubs amateurs, et l'ACFF a refusé de donner un accord immédiat tandis que son penchant flamand Voetbal Vlaanderen (VV) est rapidement rentré dans le rang. Or, comme l'explique le communiqué de l'ACFF publié mardi, l'accord complet repose notamment sur des conventions entre l'Union belge de football (URBSFA), la Pro League, l'ACFF et VV.
La bénédiction des clubs francophones amateurs, si elle doit être encore officialisée, permet de débloquer la situation pour le football professionnel. D'ici le 1er juillet, la signature d'un accord devrait donc sceller la réforme du football belge et le retour d'une Jupiler Pro League à 18 clubs sans playoffs dès la saison 2026-2027.



















