Partager:
La Pro League, l'instance du football professionnel belge, a lancé jeudi la cinquième édition de sa campagne Football for All. Les brassards de capitaine des équipes de Jupiler Pro League et Challenger Pro League ainsi que les drapeaux des poteaux de corner porteront les couleurs du drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBTQI+.
Avec cette campagne, la Pro League veut confirmer "son engagement en faveur d'un monde d'un football ouvert et diversifié". Depuis l'année dernière, l'instance a également instauré un groupe de travail composé de joueurs, supporters et experts "qui apportent leur contribution sur les petites et grandes mesures que la Pro League peut prendre en collaboration avec les clubs pour créer un environnement respectueux de la communauté LGBTQI".
Les différentes recommandations du groupe de travail ont été rassemblées dans un guide destiné à tous les clubs, en collaboration avec Out For The Win (OFTW), une organisation qui travaille pour la diversité sexuelle dans tous les sports.
"Pour nous, ce manuel est une première étape dans la mise en place d'un dialogue honnête avec les clubs sportifs, les joueurs et les collaborateurs", a précisé Margot Gysbrechts d'OFTW. En leur fournissant des outils concrets qu'ils peuvent utiliser et des moyens accessibles pour entamer le dialogue, nous espérons encourager tous les membres de la famille du football à participer à un environnement respectueux de la communauté LGBTQI+. De cette façon, la famille du football finira par devenir un exemple pour beaucoup."