Accueil Sport Football Football Belgique

La Pro League a préparé un nouveau règlement concernant les matches arrêtés

À partir de la saison prochaine, les matches de le Pro League ne se joueront plus sur le tapis vert, mais bien sur le terrain. C'est ce qui ressort d'un nouveau règlement mis au point par l'association, qui représente les clubs pros.

Si un match est arrêté en raison de la mauvaise conduite de spectateurs, il se poursuivra à huis clos, à partir de la minute où l'arrêt a eu lieu, avec le score au moment de l'arrêt. Cette modification réglementaire a été approuvée par le Conseil Supérieur et entre en vigueur dès le début de la saison 23-24. Le match reprendra le lundi ou le mardi suivant le jour de l'arrêt à moins que des "raisons impérieuses ne rendent cela impossible ou qu'un match déjà programmé de l'une des équipes impliquées ne permette pas aux joueurs de bénéficier d'un repos de 48 heures entre deux matchs consécutifs. L'organe disciplinaire compétent peut imposer la fermeture (partielle) de la tribune pour le match à domicile suivant à titre de sanction au club dont les supporters sont responsables des troubles.

"La saison dernière, nous avons été confrontés à plusieurs reprises à des incidents au cours desquels des spectateurs ont délibérément perturbé des matches afin d'en déterminer le résultat", a rappelé le CEO de la Pro League Lorin Parys. "Cela va évidemment totalement à l'encontre du principe sportif qui veut que le résultat soit décidé sur le terrain. Nous avons examiné la réglementation en vigueur dans d'autres compétitions et avons élaboré ce changement réglementaire, lequel s'appliquera à partir de la saison à venir. Désormais, les matchs se décideront là où ils doivent l'être, c'est-à-dire sur le terrain".

À lire aussi

Sélectionné pour vous