Accueil Sport Football Football Belgique

Lourdes suspensions après la bagarre entre les équipes U21 d'Eupen et du RWDM

Les instances disciplinaires de l'Union belge de football (RBFA) ont infligé jusqu'à huit matches de suspension à quatre (anciens) joueurs U21 d'Eupen et du RWDM pour une bagarre survenue à l'issue de leur match fin avril. Emmanuel Gore Bi (RWDM) a été désigné par l'arbitre comme le plus violent, et a reçu huit matches de suspension, dont six effectifs.

Le 24 avril, les équipes U21 d'Eupen et du RWDM disputaient leur dernier match de la saison à Eupen. Le match s'est terminé sur le score de 2-2 et, après le coup de sifflet, une énorme bagarre a éclaté. Selon l'arbitre Nicolas Joskin, le joueur d'Eupen Sibiry Keita a mis le feu aux poudres en disant à un coéquipier qu'il voulait encore régler ses comptes avec certains adversaires. Joskin a également noté qu'Emmanuel Gore Bi avait changé l'ambiance du match dès sa montée au jeu. Selon le RWDM, Gore Bi a été victime d'insultes durant la rencontre.

Moncef Boujour, joueur du RWDM, n'a pas apprécié le commentaire de Keita et y a répondu par la violence physique, incitant l'intervention d'Amadou Keita (Eupen) et du précité Gore Bi. Durant cette bagarre entre une douzaine de joueurs, l'arbitre a clairement vu que des coups étaient portés au visage et à d'autres parties du corps.

Le Comité disciplinaire a sanctionné Gore Bi et Boujour à la fin du mois de juin. Boujour a reçu six matches de suspension, dont quatre effectifs. Les joueurs d'Eupen ont également été sanctionnés à ce moment-là, mais ont fait appel. Le Conseil disciplinaire a finalement confirmé les sanctions prononcées en première instance: six matches de suspension pour les deux joueurs, cinq pour Amadou Keita et quatre pour Sibiry Keita, qui a depuis été transféré au Slavia Sofia. Les deux joueurs doivent également s'acquitter d'une amende de 3.825 euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.