Partager:
Tous les joueurs de cette ancienne colonie néerlandaise, devenue état autonome du Royaume des Pays-Bas, en 2010 sont aussi logiquement Néerlandais. Et pour constituer une équipe nationale avec un vivier de seulement 156.000 habitants, l’ex-sélectionneur des Diables Rouges, Dick Advocaat, qui deviendra aussi le plus vieux sélectionneur d’une Coupe du Monde à 78 ans, est allé piocher naturellement aux Pays-Bas. C’est d’ailleurs de là qu’il a suivi la rencontre d’hier, puisqu’il était suspendu.
Aucun des joueurs sélectionnés n’est ainsi né sur l’île. Ils sont tous nés à quelques kilomètres de chez nous de parents originaires du Curaçao. On citera parmi les plus connus les frères Leandro et Juninho Bacuna, le gardien Eloy Room, ou encore l’attaquant Jürgen Locadia.


Curaçao a tenu la Jamaïque en échec (0-0) dans le groupe B pour rester en tête de son groupe et se qualifier. Une qualification historique saluée pas des éclats de joie dans les nombreux bars et restaurants de Willemstad, la capitale de cette île du sud des Caraïbes.
« Cela me rend très heureux, car nous sommes le plus petit pays à se qualifier pour une Coupe du monde. Nous allons montrer à tout le monde que nous sommes petits, mais que nous avons un grand cœur. Nous allons leur montrer que nous avons un grand cœur », expliquait un supporter. « Je pense qu’ils devraient organiser une grande fête pour eux, organiser une fête, leur montrer que nous sommes uns et que nous irons là-bas ! Je suis tellement heureux en ce moment », expliquait une supportrice.
Panama et Haïti également qualifiés
La zone Concacaf, dont deux des places sont traditionnellement prises par le Mexique et les États-Unis, a bénéficié pour cette édition sur leurs terres de 6 places en tout. Trois étant prises par les pays organisateurs avec le Canada. Les trois restantes ayant fait l’objet de qualifications.
En plus du Curaçao, ce sont le Panama et Haïti qui se sont qualifiés dans la nuit de mardi à mercredi en terminant premiers de leur groupe. Les Panaméens ont triomphé dans le groupe A, concluant leur campagne par un 3-0 contre le Salvador, et participeront à la compétition pour la deuxième fois après 2018. « Maintenant, personne ne peut nous arrêter », a déclaré l’entraîneur panaméen, l’hispano-danois Thomas Christiansen, visiblement ému à la fin du match.
« Les Grenadiers » haïtiens ont quant à eux battu le Nicaragua (2-0) dans le groupe C, et disputeront leur deuxième Mondial, après 1974.
La Jamaïque a, elle, encore une chance d’obtenir un billet pour la Coupe du Monde. Avec le Surinam, elle figure parmi les deux meilleurs deuxièmes de la zone Concacaf et participera à ce titre en mars à un tournoi de barrages intercontinental où se disputeront deux ultimes tickets avec l’Irak, la République démocratique du Congo, la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie.



















