Partager:
Cette saison, le Portugais de 24 ans Vitinha connaît un renouveau et porte désormais le milieu du Paris Saint-Germain, qui affronte mercredi (21h00) le Borussia Dortmund en demi-finale aller de Ligue des champions.
Positionné en sentinelle devant la défense par Luis Enrique, le nouveau chef d'orchestre du PSG, depuis le départ de Marco Verratti cet été, rayonne par sa conservation de balle, sa lecture du jeu et sa capacité de projection.
Très discret la saison dernière notamment en raison de la présence ombrageuse de Neymar et de Messi, Vitinha a pris une nouvelle dimension dans l'entre-jeu à Paris, orphelin des fulgurances du milieu italien parti au Qatar.
Le PSG, qui s'est séparé de plusieurs joueurs au milieu (Verratti, Wijnaldum, Sanches, Paredes) a dû faire cette saison sans la créativité de Messi - même en marchant - Neymar et l'Italien.
Doué techniquement, vif dans les remontées de balles, et adroit devant le but notamment grâce à ses frappes depuis l'extérieur de la surface, c'est finalement Vitinha qui est devenu le joueur clé du milieu, montant en puissance depuis le début d'année 2024, appuyé par le "titi" Warren Zaïre-Emery et Fabian Ruiz.
Cette saison, toutes compétitions confondues, il en est à 5 passes décisives et 9 buts, dont une puissante et précise frappe lors du quart de finale retour contre le FC Barcelone (4-1).
A-t-il de nouvelles responsabilités dans cette version du PSG ? "Tous les joueurs ont des responsabilités. Tout est différent selon l'année, la dynamique. Ce n'est pas le départ de Verratti qui me change", avait confié fin novembre le Portugais parfaitement francophone, alors qu'il avait commencé très bien la saison dernière avant de baisser de niveau comme son équipe.
- "Énergie illimitée" -
Le natif de Santo Tirso a désormais un rôle bien plus offensif dans un système - hybride et très mouvant - en 4-3-3, et donne l'impression de jouer totalement libéré: son attitude sur le terrain a largement évolué, avec plus de prises de risques et d'initiatives, plus concentrée sur la création et la circulation du ballon. Il excelle à lancer les fusées du trio d'attaque Mbappé-Dembélé-Barcola, à l'image de son avant-dernière passe décisive pour l'ancien Lyonnais à Barcelone.
Du haut de son mètre 72, Vitinha, sous contrat jusqu'en 2027, est "un joueur parfait pour un entraîneur de mon style, il ne perd pas de ballons, il fixe, joue entre les lignes, il tire, il passe. De lui, j'attends ça et plus", a lancé Luis Enrique après la victoire à Marseille (2-0), où Vitinha a été buteur. Tout en estimant que son joueur avait une "marge de progression" et qu'il pouvait tout à fait jouer "en 6 mais aussi en 8", dans un rôle de relayeur.
Cette polyvalence est une qualité fortement recommandée et appréciée par l'ancien sélectionneur de l'Espagne. Pour preuve, il est le deuxième joueur de champ le plus utilisé (3.109 minutes) par Luis Enrique.
"Il est complet avec et sans ballon. Il sait occuper les espaces par rapport à ses coéquipiers", selon l'Espagnol, et c'est "un joueur avec une énergie illimitée".
Son réveil et éclosion cette saison est également lié en partie au repositionnement de Kylian Mbappé dans un rôle axial, ce qui a permis à l'ancien joueur du FC Porto de s'épanouir davantage dans un registre plus naturel pour lui.
En position de numéro 6, le métronome du PSG, également utile à la récupération et dans la conservation du ballon face au pressing, est devenu essentiel à l'équilibre du jeu parisien et symbolise la progression de l'équipe depuis plusieurs semaines.
Au point qu'en comparaison d'autres milieux européens, sa valeur marchande de 45 millions d'euros, estimée par le site spécialisé Transfermarkt, pourraît être réévaluée.