Accueil Sport

Patinage: Papadakis et Cizeron pour s'affirmer à l' Euro avant Pyeongchang

Prolonger leur règne sur l'Europe avant de se lancer à la conquête de l'Olympe: les danseurs sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron vont chercher à s'affirmer encore à trois semaines des JO-2018. Ca passe par une quatrième couronne continentale consécutive, à partir de mercredi à Moscou.

Ils ont connu une première moitié d'hiver sans nuage. "Idéale", selon leur entraîneur Romain Haguenauer. En Grand Prix, Papadakis (22 ans) et Cizeron (23 ans) ont patiné de record en record et fait voler en éclats à chacune de leurs sorties la barrière des deux cents points, une frontière que personne d'autre n'a jamais franchie (200,43 en Chine puis 201,98 à Grenoble en novembre, 202,16 en finale en décembre). Cerise sur le gâteau, le duo français a bouclé 2017 en beauté en s'offrant sa première victoire sur les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, à la fois partenaires d'entraînement à Montréal et concurrents N.1 pour l'or olympique.

Papadakis et Cizeron vont-ils placer la barre encore plus haut pour leur ultime apparition avant les Jeux de Pyeongchang (Corée du Sud, 9-25 février) ?

- 'Montée en puissance' -

"En cette saison olympique, ces Championnats d'Europe sont un premier test dans la montée en puissance qu'il va falloir viser", répond Haguenauer à l'AFP.

"S'ils pouvaient battre une nouvelle fois le record du monde (de points), ce serait super, ambitionne-t-il. Particulièrement sur la danse courte, ce serait bien s'ils pouvaient atteindre les 83 points (leur record est de 82,07 points), c'est un des objectifs."

Ca serait au passage une réplique à distance à Virtue et Moir qui viennent – sans surprise – de survoler leurs championnats nationaux le week-end dernier.

Pour en avoir le cœur net, il faudra patienter jusqu'à vendredi, jour de la danse courte, aux rythmes latinos cette saison, et samedi pour le programme libre.

Record de points ou pas, un nouveau sacre européen, le quatrième d'affilée, tend les bras aux doubles champions du monde (2015 et 2016) et vice-champions du monde en titre.

En attendant, le patinage français peut miser sur Vanessa James (30 ans) et Morgan Ciprès (26 ans), en couples, pour débloquer dès jeudi son compteur de médailles.

A domicile, deux des couples russes engagés, les tenants du titre continental Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, et les vice-champions olympiques 2014 Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, s'annoncent redoutables. Mais l'impasse faite par les Allemands Aljona Savchenko et Bruno Massot, la paire en forme du début d'hiver, pour cause de priorité donnée à leur préparation olympique, élargit les perspectives des Français.

- Medvedeva fait son retour -

Un an après leur médaille de bronze européenne, la première récompense internationale de leur carrière, James et Ciprès peuvent s'autoriser à rêver plus grand.

Briller sur la glace moscovite, c'est aussi ce qu'a à coeur la Russie, toujours dans l'attente du verdict du CIO sur le sort olympique réservé individuellement à ses sportifs.

Elle compte d'abord sur sa tsarine Evgenia Medvedeva (18 ans), invaincue depuis plus de deux ans mais privée dernièrement par une blessure à un pied de finale du Grand Prix et de championnats nationaux. "Evgenia a récupéré et a repris un entraînement complet", a rassuré le président de la Fédération russe de patinage Alexander Gorshkov.

Avec Alina Zagitova, la plus jeune patineuse en lice (15 ans) fraîchement couronnée championne de Russie, et Maria Sotskova, le pays hôte peut même croire à un podium féminin 100% russe. On ne voit que l'inoxydable Italienne Carolina Kostner pour gâcher la fête.

Et Mikhail Kolyada (22 ans), la valeur montante russe chez les messieurs, a toutes les chances d'embellir encore le tableau. Monté sur la troisième marche du podium il y a un an, il semble le seul en mesure d'empêcher l'Espagnol Javier Fernandez (26 ans) d'ajouter un sixième titre européen consécutif à son palmarès.

"Désormais, je me sens comme le leader du patinage russe masculin. Ma victoire aux Championnats de Russie a renforcé ma confiance", a affirmé Kolyada. Fernandez est prévenu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous