Accueil Sport

Tennis: Djokovic dans le club des 800, Kyrgios fait le show au Queen's

Un club très sélect: Novak Djokovic est devenu vendredi le 10e joueur à enregistrer 800 victoires sur le circuit après son succès sur Adrian Mannarino 7-5, 6-1 au Queen's vendredi, synonyme de qualification en demi-finale.

L'ex N.1 mondial a beau affirmer qu'il ne compte pas parmi les favoris pour Wimbledon qui débute dans deux semaines, il semble plutôt à l'aise sur gazon depuis quelques jours.

Après avoir sorti au tour précédent son premier Top 10 de la saison (Dimitrov), il n'a mis qu'une heure et quart à se défaire de Mannarino vendredi, et affrontera en demi-finale le vainqueur du match entre le Français Jérémy Chardy et le jeune Américain Francis Tiafoe.

Mais le Serbe a surtout intégré le cercle très prestigieux des joueurs capables d'inscrire sur leur CV un bilan de 800 victoires. Ils ne sont que 10.

Djokovic peut même prendre la 9e place s'il gagne samedi: il dépassera alors le Suédois Stefan Edberg. Un petit bonus pour sa préparation à Wimbledon.

- Rafale d'aces pour Kyrgios -

Pour Kyrgios, une chose est sûre: le service fonctionne plutôt bien en ce moment. L'Australien a enfilé 32 aces vendredi face à Feliciano Lopez pour valider son billet pour les demi-finales.

Si on ne sait jamais vraiment quel est le niveau d'implication de Kyrgios dans un match, qui trompe son monde avec une feinte nonchalance, parfois les statistiques peuvent aider.

Les 32 aces signés vendredi face à Lopez, le tenant du titre, peuvent cette fois-ci constituer un message clair. C'est la sixième fois seulement dans sa carrière que ce joueur, aux épaules rappelant l'armature d'une armoire à glace, dépasse la trentaine d'aces dans un match.

Il l'avait notamment fait en 2014 lorsqu'il avait signé son apparition dans la cour des grands du circuit en battant Rafael Nadal à Wimbledon, alignant à l'époque 37 aces. Depuis le début de la semaine, l'Australien a enregistré 87 aces en trois rencontres au Queen's, dont 32 jeudi face à Kyle Edmund. Un indice sur son état de forme avant Wimbledon.

Face à cette rafale, Feliciano Lopez n'a pas démérité, mais a logiquement cédé. Le duel annoncé en demi-finale face à Cilic, gros serveur lui aussi, et qualifié après avoir sorti Sam Querrey 7-6 (7/3), 6-2, ne promet pas forcément de longs échanges, mais ne sera pas dénué d'intérêt.

À lire aussi

Sélectionné pour vous