Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Du foot sur une table de ping-pong? Le TEQBALL est fait pour vous, il se développe en Belgique

Ce dimanche se tient à Wavre le championnat de Belgique de teqball. Cette discipline consiste en une sorte de tennis de table adapté au football. S’il ne faut pas être footballeur pour y jouer, le teqball associe technique et plaisir de jouer.

La table est un peu plus longue et plus large que celle utilisée pour le tennis de table. Mais elle est surtout arquée. Le teqball se pratique en simple ou en double.

Un match se joue en 3 sets gagnants de 12 points. Et parmi les nombreuses règles retenons :

  • Le renvoi du ballon avec un maximum de trois touches.
  • L’interdiction de toucher le ballon avec les mains et les bras.
  • L'interdiction de renvoyer le ballon deux fois de suite avec la même partie du corps.

Pas forcément besoin d'être footballeur

"Ça se prête bien au jeu pour des entraînements de récupération, après des blessures ou pour des teams building", indique Ludovic Gueuning, manager de la Fédération belge de teqball. "Pour les joueurs de foot en général."

Créée en Hongrie en 2012, la discipline est popularisée par de nombreux footballeurs professionnels. À l'image de nos Diables Rouges. Mais pour jouer au teqball, pas besoin d’être à la base footballeur. 

"Ce n'est pas du tout la même chose"

Joueuse en équipe première au Standard Femina, Melissa Tom adapte sa technique pour passer du gazon à la table. "Il faut beaucoup jouer aérien contrairement au foot où il faut garder la balle au sol", dit-elle. "Il faut lever la balle pour avoir le temps de faire ce qu'on veut. Ce n'est pas du tout la même chose."

Disputé en double, le jeu demande une cohésion d’équipe entre le receveur et l’attaquant. "On se place sur le terrain en fonction du poste", dit Alexis Goffin, un joueur. "Quand mon coéquipier sert, je ne reste pas au filet mais je reste derrière lui pour réceptionner l'attaque adverse."

"C'est très complet"

Ancienne capitaine de l’équipe nationale féminine de football, Aline Zeler découvre le teqball durant la crise du coronavirus. L’ex Red Flame est convaincue. Ce sport doit permettre aux jeunes footballeurs de progresser techniquement. "Si tous les clubs avaient une table de teqball et que les footballeurs y jouaient en arrivant plus tôt à l'entraînement...", dit-elle. "C'est très complet et ça doit vraiment s'assembler au foot."

250 affiliés en Belgique

Crée en 2021, la Fédération belge de teqball compte aujourd’hui 250 affiliés, répartis dans une dizaine de clubs situé uniquement à Bruxelles et en Wallonie.

Jonathan Coquelle est un footballeur franco-belge formé au Paris Saint-Germain. Il évolue aujourd’hui à Meux en division 2 amateurs. Avec deux participations aux championnats du monde, ce milieu défensif aime anticiper les coups et surprendre l’adversaire par un geste technique. "J'aime bien prendre le ballon de l'extérieur du pied et le lifter au dernier moment", sourit-il.

Avec la création d’un championnat, le teqball belge veut se développer et s’émanciper. Mais il veut aussi et surtout garder ses valeurs basées sur le partage et le plaisir de jouer.
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous