Partager:
Vincent Vanasch est sans aucun doute l'une des plus grandes stars de l'histoire des Red Lions. Dans une interview qu'il nous a accordée, il a accepté de revenir sur un moment qui a tout changé dans sa vie: la maladie de son fils, Léo, âgé de 6 ans et demi. Une démonstration de résilience d'une famille absolument unique.
Vincent Vanasch a tout gagné dans sa carrière. Le gardien historique des Red Lions a brillé tout au long de sa carrière, dans ses clubs comme en équipe nationale, avec pas moins de 208 sélections au compteur. Sur le terrain, il était l'un des piliers, l'un des hommes les plus importants de sa génération. Champion du Monde, champion d'Europe ou champion olympique, il ne lui manque rien pour être heureux.
Mais derrière le casque, Vincent Vanasch traverses des épreuves incroyables. Son fils Léo, aujourd'hui âgé de 6 ans et demi, a été victime, en 2021, d'une maladie neurologique qui l'impactera toute sa vie. Une maladie qui s'est déclenchée la même année que la naissance de sa petite soeur, Zazie. De quoi chambouler totalement l'équilibre familial.
"Tout s'écroule un petit peu, on oublie tous ses trophées. J'aurais tout donné, échanger tous mes titres, pour qui lui aille mieux, pour qu'il soit guéri", nous raconte Vincent Vanasch, interrogé par Renaud Terreur. "On sait qu'il ne sera jamais guéri, mais on s'accroche à ça, à chaque progrès dans son quotidien. Le hockey m'a donné cette vision de voir les choses positivement et d'avoir cette résilience. Je puise mon énergie de ce petit gaillard, c'est lui le vrai lion. Je croyais que j'étais fort mentalement, mais là j'ai vu quelqu'un d'encore plus fort que moi", nous confie-t-il ensuite.
"Parfois, on se sent coupable"
Encaisser des émotions pareilles, si contradictoires, n'a pas été simple. Il faut dire que 2021 restera l'une des plus grandes années de la vie de Vincent Vanasch. "On avait un vrai rollercoaster d'émotions. Médaille d'or aux Jeux, maladie de Léo, naissance de notre fille, tout se mélange. On ne savait plus très bien où placer nos émotions, on était tellement la tête dans le guidon", reconnaît le gardien.
Léo a dû subir une lourde opération une fois la maladie détectée. Une épreuve de plus pour la famille, qui a dû apprendre à vivre différemment, comme le petit garçon. "Quand on a dû l'opérer, cela a pris des heures et on se sentait mourir à petit feu. On a vu l'autre côté de la vie et ça nous fait encore plus aimer chaque petit moment aujourd'hui", raconte Vincent Vanasch.
Aujourd'hui, Vincent et sa compagne doivent prendre soin de deux enfants. Zazie a développé un caractère incroyable, entre une grande autonomie et une forme de compassion. Mais pour les parents, il était difficile de gérer le temps accordé à chaque enfant. "Parfois on se sent coupable de donner l'attention à l'un et pas à l'autre. On a dû relativiser parce qu'on vivait quelque chose de pas normal, auquel on ne s'attendait pas du tout. On a essayé de faire du mieux qu'on pouvait pour tous les deux".
La famille a aussi accueilli un chien d'assistance, qui accompagne Léo dans sa vie de tous les jours. "Pour Léo, c'est son meilleur ami", raconte son papa, très ému. Au-delà du sportif, il y a des histoires humaines qui marquent. Celle-ci en est sans doute l'une des plus importantes.


















