Partager:
Comme lors des deux dernières finales, La Gantoise tentera, tant chez les dames que chez les messieurs, de décrocher les lauriers de champion de Belgique de hockey au terme des deux manches, samedi et dimanche, à la Wilrijkse Plein d'Anvers. Petit tour d'horizon des finalistes.
La Gantoise - Léopold chez les hommes et La Gantoise - Braxgata chez les dames, ce sont les deux affiches des finales du championnat de Belgique de hockey qui se joueront ce week-end. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces quatre équipes.
Finale hommes
L'équipe masculine de La Gantoise, consacrée lors des deux dernières saisons, sera opposée au Léopold, le club le plus récompensé du royaume avec 28 titres.
Les joueurs de Pascal Kina tenteront de valider un grand chelem inédit avec son équipe masculine : champion d'Europe, de Belgique et vainqueur de la Coupe, dont la finale contre l'Antwerp est programmée le 30 mai.
Véritable métronome de l'équipe, Antoine Kina est la pièce incontournable du dispositif de son entraîneur de père. Le Red Lion peut être l'élément qui fera pencher la balance.
Le Léopold, 2e après la phase classique, est lui venu à bout du Braxgata, mais plus difficilement puisqu'il a fallu départager les deux équipes au décompte des buts. Le Léo (club le plus récompensé du royaume avec 28 sacres) n'a plus été titré depuis 2019.
Le point fort du Léo est sans nul doute l'attaque. Les buteurs sont de classe mondiale. L'inévitable Tom Boon, désormais appuyé par l'international espagnol José Basterra, est le fer de lance de cette équipe. Autre Red Lion dans l'équipe, Nelson Onana aura à coeur de porter son équipe vers la victoire.
Les finales messieurs sont programmées samedi (16h00) et dimanche (14h00).
Finale dames
La finale sera une réédition de celle de 2024 et mettra aux prises les vice-championnes d'Europe du Braxgata aux Gantoises médaillées de bronze de l'EHL, quadruples tenantes du titre national.
La plus grande force de La Gantoise, c'est sa défense. Les Gantoises n'encaissent pas ou très peu. Dans la phase classique, Pauline De Ryck, la gardienne, ne s'est retournée qu'à 17 reprises. Ce sont 10 buts encaissés de moins que la deuxième meilleure défense.
Du côté du Braxgata, la star se trouve aussi à l'arrière du terrain en la personne de Stephanie Vanden Borre. La défenseuse des Red Panthers est la star de l'équipe et pousse ses coéquipières à élever leur niveau. Mais l'attaque n'est pas en reste avec une ancienne Red Panthers : Sanne Claars. La buteuse, jamais avare en efforts, sait se montrer malicieuse pour se procurer des occasions ou obtenir des pc.
Les finales dames sont programmées samedi (13h45) et dimanche (11h30).



















