Partager:
Trois ans après sa dernière apparition à Bercy, Teddy Riner s'est qualifié dimanche pour la finale du Grand Slam de judo de Paris, où Romane Dicko combattra pour le bronze.
En demi-finale de la catégorie des +100 kg, le Français a battu l'Ouzbek Alisher Yusupov, 6e mondial, aux pénalités avant la fin du temps réglementaire.
Lors du bloc final prévu à partir de 17h00, il affrontera le Japonais Hyoga Ota pour tenter de remporter un septième sacre dans le prestigieux tournoi parisien, et ainsi égaler le record de la Française Lucie Decosse.
Pour son entrée en lice, le Guadeloupéen de 33 ans s'était défait du Bahreïni Azamat Chotchaev de manière expéditive, marquant un ippon au bout de 29 secondes.
Au tour suivant, il avait eu besoin de 2 min 35 sec pour venir à bout du Kazakh Adil Orazbayev, vainqueur surprise du double médaillé olympique brésilien Rafael Silva.
Ensuite en quart de finale, le combat contre l'Azerbaïdjanais Dzhamal Gamzatkhanov était allé jusqu'à la prolongation.
De retour de blessure, Riner dispute son premier Grand Slam depuis celui de Budapest en juin 2022, qui marquait alors son retour à la compétition internationale après sa longue pause post-JO de Tokyo.
En octobre dernier, le décuple champion du monde avait été contraint de déclarer forfait pour les Mondiaux en Ouzbékistan en raison d'une entorse à la cheville droite. Il avait renoué avec la compétition lors de la finale de la Ligue des champions par équipes disputée en Géorgie le 26 novembre avec son club du PSG.
L'autre cheffe de file du judo français, Romane Dicko, visera elle une médaille de bronze.
La nouvelle championne du monde des +78 kg a remporté son combat de repêchage contre la Néerlandaise Marit Kamps pour lui permettre d'affronter la Turque Hilal Ozturk pour la troisième place.
Dicko avait chuté en quart de finale face à la Tunisienne Kayra Sayit, qu'elle avait battue pour le bronze aux JO de Tokyo en 2021. Malmenée, elle s'est inclinée aux pénalités au cours de la prolongation.
La Française de 23 ans avait pourtant parfaitement commencé sa journée en expédiant sa première adversaire, la Tunisienne Sara Mzougui par ippon après seulement 1 min 07 de combat.
Outre Riner, trois autres tricolores peuvent viser l'or: Audrey Tcheuméo et Chloé Buttigieg, qui s'affrontent en finale des -78 kg, et Marie-Eve Gahié, en finale chez les -70 kg.