Partager:
La Belgique s'est qualifiée pour le Tour Elite des qualifications au Mondial 2024 de futsal après sa victoire aux tirs au but (4-3, 3-4 t.a.b.) en Hongrie lors du match retour du barrage en Hongrie lundi à Berettyoujfalu.
Vainqueurs 2-1 au match aller, les Futsal Red Devils ont poursuivi sur leur lancée en début de match en prenant deux buts d'avance via Ahmed Sababti (8:42) et Omar Rahou (9:53). Les Hongrois ont ensuite réagi pour égaliser avant le repos via Patrik Pal (15:42) et un but contre son camp de Rahou (17:49).
En seconde période, les joueurs de Karim Bachar ont semblé filer tout droit vers la qualification lorsque Zoltan Droth (36:17) a envoyé les deux équipes en prolongations. Après 28 secondes dans la seconde prolongation, Milan Hajmasi a donné deux buts d'avance aux Hongrois (45:28) mais Rahou a arraché la séance de tirs au but (47:09) où la Belgique s'est imposée 4-3.
Battue 4-7 par la Géorgie en mars, la Belgique n'était pas parvenue à se classer parmi les quatre meilleurs deuxièmes qui accédaient directement au Tour Elite et a été contrainte de passer par les barrages.
Lors du Tour Elite, vingt équipes, dont la Belgique, seront répartis en cinq groupes de quatre. Les cinq vainqueurs se qualifieront directement pour la Coupe du monde, les quatre meilleurs deuxièmes joueront un barrage pour décrocher les deux derniers tickets. Si un pays européen est choisi pour accueillir le Mondial, il n'y aura alors qu'un seul match de barrage, réunissant les deux meilleurs deuxièmes.
La Belgique a participé trois fois à la Coupe du monde de futsal, en 1989, 1992 et 1996, avec une quatrième place en 1989 comme meilleur résultat.