Partager:
Les Russes et Bélarusses resteront "exclus" des compétitions internationales d'athlétisme dans un "futur proche" en raison de l'invasion russe en Ukraine, a indiqué jeudi le président de World Athletics Sebastian Coe, à un an et demi des Jeux olympiques de Paris.
Sur un autre volet, le Conseil de la fédération internationale a décidé de réintégrer la Fédération russe d'athlétisme, qui était suspendue suite à un vaste scandale de dopage depuis plus de sept ans. Ce qui ne change rien concernant la participation immédiate des athlètes russes à des compétitions.
La position du sport olympique N.1 était particulièrement attendue, alors que le débat enfle sur la réintégration des athlètes russes et bélarusses dans le sport mondial.
Après avoir "recommandé" en février 2022 leur exclusion des compétitions internationales, le Comité international olympique (CIO) avait affiché en début d'année sa volonté "d'explorer des moyens" de ramener les sportifs russes et bélarusses dans le giron du sport mondial, éventuellement sous bannière neutre, pour peu qu'ils n'aient "pas activement soutenu la guerre en Ukraine".
World Athletics a décidé d'établir un groupe de travail sur le sujet de l'exclusion des athlètes russes et bélarusses en raison de l'invasion de l'Ukraine.