Partager:
L'ultime journée de la phase régulière de la compétition nationale de la BNXT League de basket n'avait plus qu'un intérêt secondaire samedi soir. Les cinq meilleures équipes qui joueront face aux cinq meilleures néerlandaises dans la deuxième phase de ce championnat belgo-néerlandais étaient connues. restait à déterminer leurs p^laces et les points qu'ils auront pour aborder cette nouvelle phase.
Ostende, assuré de terminer en tête, a battu Mons-Hainaut 78-70. Malines a dominé Charleroi 82-71, Anvers n'a pas tremblé face à Limburg United s'imposant 90-79. Liège a pris le meilleur sur Louvain 78-74 et Alost a signé un succès aux dépens du Brussels 85-80.
Au classement final Ostende termine premier avec 32 points, devant Anvers (30), Malines (29), Limburg United (28) et Charleroi (28). Ces clubs seront opposés aux cinq clubs néerlandais suivants dans l'Elite Gold: Heroes Den Bosch, Leiden, Landstede Hammers, Leeuwarden et Groningue.
Louvain (6e, 26 pts), Alost (7e, 26), Mons-Hainaut (8e, 25), Liège (9e, 24) et le Brussels (10e, 22) sont versés dans l''Elite Silver. Leurs adversaires seront Yoast United, Feyenoord, Den Helder, Basketbal Academie Limburg et Apollo Amsterdam.
Les points acquis lors de la phase nationale sont divisés par deux pour déterminer le classement de départ de la phase transfrontalière. Chaque club jouera 10 matchs tant en Elite Gold et qu''en Elite Silver.
En Elite Gold, les deux clubs les mieux classés de chaque pays sont directement qualifiés pour les demi-finales de leurs play-offs nationaux. Les trois autres clubs se qualifient pour les quarts de finale. En Elite Silver, les clubs jouent pour obtenir le dernier billet pour leurs play-offs nationaux. Le club le mieux classé de chaque pays se qualifie ainsi pour les quarts de finale. Les autres clubs jouent pour une place dans les play-offs transfrontaliers.