Partager:
Robin Vanderbemden renonce au 200 m et va se consacrer au 400 mètres. Le coach du Sérésien François Gourmet a confirmé cette décision à Belga. Ce faisant, il renonce aux Belgian Falcons, le relais 4x100 mètres, et redevient disponible pour les Belgian Tornados, le relais 4x400 mètres.
La décision de Vanderbemden, âgé de 29 ans, n'a pas été prise à la légère. L'Adeps, l'administration wallonne du sport, a fait de ce changement une condition pour que Vanderbemden conserve son contrat d'athlète professionnel. Ses résultats sur 200 mètres n'ont pas été suffisamment bons ces dernières années. En tant que membre des Tornados, son contrat conserve sa justification.
Vanderbemden détient un record personnel de 20.43 sur 200 mètres, ce qui fait de lui le quatrième Belge de tous les temps. Sur 400 mètres, il a réalisé 45.65, soit le 9e chrono belge de l'histoire. L'été dernier, Vanderbemden a couru avec les Falcons qui ont terminé 6e aux championnats d'Europe de Munich. Ses chances de continuer à courir pour eux sont désormais faibles. En revanche, les Tornados vont retrouver un élément qui les a déjà souvent accompagnés dans leurs succès.
"Peut-être qu'il courra encore le 200 m une ou deux fois l'été prochain, mais l'accent sera mis sur le 400 m, sur lequel il sera en action de huit à dix fois", a expliqué Gourmet.