Partager:
La 11e étape du Tour de France devrait faire la part belle aux sprinteurs mercredi avec un parcours relativement plat sur 179,8 km entre Clermont-Ferrand et Moulins.
Avec la Côte de Chaptuzat-Haut (1,9 km à 5%), la Côte de Mercurol (2,9 km à 4,6%) et la Côte de la Croix Blanche (1,6 km à 5,4%), trois difficultés de quatrième catégorie seront au programme de cette 11e étape avec le sommet de la dernière situé à 64,4 km de l'arrivée.
Dans le final à Moulins, qui accueille le Tour pour la première fois, la ligne d'arrivée se trouvera au bout d'une longue ligne droite de 800 mètres avec le maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) pointé comme grand favori pour décrocher une quatrième victoire sur cette Grande Boucle.
"C'est une étape qu'on a voulu le plus plat possible pour concerner les équipes de sprinteurs. Moulins est une ville qu'on n'a jamais visitée encore et on aura une belle ligne droite de 800 mètres pour faire un beau sprint. Ça ne devrait pas leur échapper", a souligné le traceur du Tour, Thierry Gouvenou, auprès de l'AFP.
Le départ fictif sera donné à 13h05 à Clermont-Ferrand avec le départ réel prévu à 13h25. L'arrivée à Moulins est programmée autour de 17h30.